Identifie Toi     Inscris Toi

jeudi 13 aout 2015 par Ministères

Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Au cours de ces dernières années, les efforts conjugués de l'ensemble des agents de notre administration ont contribué à l'atteinte d'excellents résultats, notamment :

-La vitalité de notre économie qui a enregistré un taux de croissance moyen de 9% sur la période 2012-2014. Cette bonne dynamique de l'activité économique est principalement tirée par les investissements massifs financés, notamment dans les secteurs sociaux et dans les infrastructures économiques.
- Le renforcement de la gestion des finances publiques à travers l'adoption de nouvelles lois organiques relatives à la gestion des finances publiques en 2014. Pour rappel la première loi organique portant loi de finances de la Côte d'Ivoire a été adoptée le 30 décembre 1959. Cette loi dont beaucoup de décrets étaient déjà obsolètes, n'était plus adaptée à l'évolution fulgurante des transactions économiques et financières de nos pays.
Le 05 juin 2014, notre pays s'est doté de la loi organique n°2014-336 relative aux lois de finances et la loi organique n°2014-337 portant code de transparence. Ainsi, après 54 ans, la Côte d'Ivoire s'est dotée de deux (02) lois relatives à la gestion des finances publiques plus adaptées à la situation économique actuelle et pour garantir la transparence.

- la mobilisation des ressources : En 2014 et 2015 la Côte d'Ivoire a mobilisé respectivement, 375 milliards FCFA pour un objectif initial de 250 milliards FCFA et 500 milliards FCFA. Cette performance témoigne de la confiance retrouvée en notre pays par les investisseurs internationaux, comme l'atteste la notation souveraine de la Côte d'Ivoire que nous avons réalisée pour la première fois en 2014 et qui a consacré l'attribution des notes B+ et B avec perspective positive par deux agences de notation.
Au plan régional, notre pays est le premier animateur du marché régional grâce à l'élaboration d'une stratégie d'intervention sur le marché sous régional . La Côte d'Ivoire a pu mobiliser des montants importants sur le marché financier sous régional au cours de la période 2013-2015 ..chiffres
- le bon suivi du programme économique et financier avec le Fonds Monétaire International : La mise en ?uvre du programme, les réformes ambitieuses entreprises et la saine gestion de notre économie ont permis de conclure toutes les revues et de renforcer notre partenariat avec le FMI et de bénéficier d'importants concours financiers. 89 milliards FCFA du FMI en 2014, 45 milliards FCFA en 2015.
-
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Au regard de ces résultats probants qui marqueront longtemps notre pays, il m'a paru nécessaire de marquer notre reconnaissance à certains de nos collaborateurs qui se sont distingués par leur engagement et leur ardeur au travail.
Il me plait toutefois d'indiquer qu'un plus grand nombre d'entre vous est certainement méritant. La Grande Chancellerie ayant ses critères, d'autres cérémonies de décoration pourraient être organisées dès que nous en aurons l'opportunité.
Notre objectif en magnifiant quelques-uns aujourd'hui , c'est de favoriser l'émergence d'une administration financière moderne, transparente et efficace, animé par des acteurs travailleurs et de haute probité morale.
Je voudrais donc féliciter les récipiendaires et les encourager à demeurer les portes flambeaux d'une administration résolument tournée vers la qualité.
C'est sur ces mots que je voudrais clore mon propos, en invitant chacune et chacun , à poursuivre inlassablement les efforts, afin que les années à venir soient également porteuses d'excellents résultats.
Merci de votre aimable attention.

Nialé KABA


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur