Identifie Toi     Inscris Toi

lundi 29 juin 2015 par AIP

Yamoussoukro - La 7è édition des journées africaines de géotechnique (JAG) s'ouvre, mardi, à l'hôtel président de Yamoussoukro avec en point de mire l'essor scientifique et technologique des laboratoires de géotechnique et des matériaux de construction en Afrique intertropicale.

Elle est initiée par le laboratoire du bâtiment et des travaux publics (LBTP) Côte d'Ivoire en collaboration avec le comité transnational des géotechniciens d'Afrique (CTGA) et l'association africaine des laboratoires du bâtiment et des travaux publics (ALBTP).

Le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, assure le parrainage de cette édition sur le thème "Recherche de développement en géotechnique et sur les matériaux de construction en Afrique intertropicale : bilan et perspectives".

L'objectif est d'aboutir à l'identification de programmes précis de recherches appliquées à mener par des pays membres de l'ALBTP et du CTGA précise le document.

Ces journées réuniront, de mardi à vendredi, les partenaires locaux, dont le bureau national d'études techniques et de développement (BNETD), l'Agence de gestion des routes (AGEROUTE), le fonds d'entretien routier (FER) et des pays africains ainsi que les experts du monde de la géotechnique, indique le document transmis lundi à l'AIP par la division coopération extérieur et communication du LBTP.

Il s'agira de faire l'état des lieux des équipements et compétences des laboratoires pour la réalisation des travaux de recherche appliquée, afin d'aboutir à la mutualisation des équipements et compétences des laboratoires pour la recherche, mais également d'examiner les perspectives et modalités de financement des programmes de recherche appliquée sur les thèmes nationaux et internationaux.

Les travaux porteront sur "le dimensionnement des chaussées en Afrique intertropicale" sur "la recherche appliquée en géotechnique, et matériaux de construction en Afrique intertropicale", et sur "l'expertise et pérennité des infrastructures".

Créé en 1954, le laboratoire du bâtiment et des travaux publics Côte d'Ivoire répond aux problèmes techniques posés par la construction des ouvrages et des infrastructures de génie civil et des bâtiments.

nam/akn/ask


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur