Identifie Toi     Inscris Toi

mardi 27 janvier 2015 par CGECI

Le directeur commercial HEC-PARIS, Sean Kilbride, a annoncé ce lundi, au sein de la Maison de l'Entreprise au Plateau (Abidjan), le premier programme HEC-PARIS, dénommé CESA-MUST, destiné aux entreprises et cadres Ivoiriens et Africains.

Pour le Conseiller technique du DG de la CGECI, Samuel Mathey, ce partenariat stratégique avec la CGECI, s'inscrit dans la continuité de la signature d'une convention signée entre le Président français Hollande et le Président ivoirien Alassane Ouattara, en juillet 2014. Cette formation va permettre de fournir tous les outils aux les entreprises ivoiriennes et de renforcer leurs capacités.

"Le programme CESA-MUST est un programme très sélectif qui donne la possibilité aux Top managers de positionner leurs entreprises. La Côte d'Ivoire est le 1er pays africain à héberger ce programme", a expliqué M. Kilbride, lors de la conférence de presse du Lundi 26 Janvier 2015, initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI) et l'école HEC-Paris.

Selon M. Kilbride, délivré en France, au Qatar, en Nouvelle Calédonie, ce programme global dénommé CESA Management Stratégique (CESA-MUST), s'inscrit pour la toute première fois en Afrique subsaharienne dans les parcours diplômant délivrés par HEC Exécutive Education.

CESA-MUST donne la possibilité aux cadres et entreprises ivoiriennes qui ont au moins 15 ans d'expérience, avec un âge d'au moins 40 ans, de bénéficier de quatre modules divisés en deux, notamment deux modules dans les stratégies d'entreprises et deux modules dans les comptabilités, les finances et le contrôle de gestion.

Sur une période de quatre mois (Janvier, Février, Mars et Avril), ce programme au coût d'environ 10 millions de FCFA, donne la possibilité de participer soit en Côte d'Ivoire en temps partiel d'une formation qui jadis ce faisait en France. Un module sur quatre jours par mois. Ce programme qui se tient à Abidjan, au sein de la CGECI, attend 25 participants des pays de la Côte d'Ivoire, du Gabon et de la Mozambique et un certificat sera délivré à la fin de la formation. Il donne la possibilité d'un Master en France.

Le directeur des Services à valeur Ajouté (SAV) à la CGECI, Abdoulaye Badji, a quant à lui, exprimé sa satisfaction de voir se concrétiser ce partenariat qui marque un moment très important dans la coopération France-Côte d'Ivoire. Il a également ajouté que la convention répond à une émergence forte pour les entreprises et cadres de ce pays.

Cette conférence de presse a vu la présence du directeur académique du programme CESA-MUST, Jacques Bely, du directeur exécutif des programmes diplômant CESA, Minh Hui Lai.

En complément de l'offre de programme de formation proposée au sein du Patronat ivoirien, HEC Paris a récemment signé une convention avec la Chambre de commerce de Côte d'Ivoire (CCCI) pour proposer aux dirigeants ivoiriens des cycles de conférences au travers du HEC Exécutive Club.

Entre 2008 et 2011, un programme d'accompagnement et de renforcement des capacités managériales dénommé MIRI, avait été conclu entre HEC Paris et le Ministère de l'Economie et des finances ivoirien. Il avait permis de former 40 cadres et dirigeants et de sensibiliser 8500 agents aux enjeux de développement majeurs que sont l'amélioration de la transversalité dans le fonctionnement de l'organisation administrative, l'accentuation du levier managérial dans la conduite des réformes, et plus globalement l'enjeu de modernisation de l'action publique.

Spécialisé dans le domaine de l'enseignement et la recherche en management, HEC-PARIS offre une gamme complète et unique de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande Ecole, les Masters spécialisés, les MSc, le MBA, l'Exécutive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour cadres et dirigeants.

Créé en 1981 par la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, HEC Paris, membre fondateur de ParisTech et du Campus Paris Saclay, rassemble 106 professeurs permanents, plus de 4000 étudiants et 8500 cadres et dirigeants en formation chaque année.Signature d`un accord de partenariat entre la Confédération Générale des Entreprises de Côte d`Ivoire (CGECI) et HEC-PARIS
Publié le: 26/1/2015  | 


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur