Identifie Toi     Inscris Toi

mardi 9 decembre 2014 par AIP

Abidjan - Le programme national d'appui pour la réduction des émissions des gaz liés à la déforestation et à la dégradation de la forêt (REED+) sera lancé lors d'un atelier qui se tiendra du mercredi au jeudi, au bureau du secrétariat exécutif permanent REDD+ à Cocody, à l'initiative du ministère de l'environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable.

Le programme national ONU-REDD+ a été rédigé et validé au niveau national lors d'un comité d'analyse technique en septembre 2014, avant sa signature le 14 novembre par le gouvernement ivoirien, le coordinateur résident des Nations unies et les représentants de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, du Programme des Nations unies pour le développement et du Programme des Nations unies pour l'environnement, rappelle-t-on.

Ainsi, cet atelier permettra d'installer le comité de pilotage du programme national, de définir les plans de travail, les budgets de 2015, de façon concertée avec l'ensemble des parties prenantes en synergie avec les appuis prévus par la Banque mondiale, l'UE-REDD et l'agence française de développent.

Il s'agira par ailleurs de présenter les objectifs et les résultats attendus du programme aux parties prenantes, notamment les représentants des ministères techniques, les membres des structures de recherches et structures nationales impliquées dans la REDD+ , les membres de la société civile, les parlementaires, les représentants des communautés locales et des autorités coutumières, les partenaires techniques et financiers, les professionnels de medias et les représentants du secteur privé.

La déforestation et la dégradation des forêts sont estimées à contribuer à environ 20% du total des émissions de gaz à effet de serre. Ainsi le processus REDD+ prévoit une compensation des pays en voie de développement qui contribuent par leurs actions à la réduction des émissions de CO2 à travers leur lutte contre la déforestation et à la dégradation des forêts, note t-on.

tad/kam


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur