Identifie Toi     Inscris Toi

jeudi 11 septembre 2014 par AIP

Abidjan - La problématique de l'emploi des jeunes, loin d'être une spécificité du Sénégal, est "le dénominateur commun de tous les jeunes du monde entier'', a indiqué mercredi le ministre sénégalais de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang.

?'Sur cette question, il n'y a pas une batterie de solutions, mais il faut aller vers des priorités'', a-t-il estimé, en présidant à Kolda une rencontre avec les jeunes de cette région.

Il a à cette occasion été interpellé sur les questions de formation et d'emploi des jeunes. Dans sa réponse, il a souligné la nécessité de ne pas confiner la jeunesse à des activités de loisir, soulignant que son département ministériel souhaite ?'redonner à tout jeune la dignité'', en l'aidant à trouver un emploi.

?'Ici, je ne saurais faire des promesses, et j'invite la jeunesse à faire une analyse de la situation et voir d'abord chacun ce qu'il peut faire pour sa localité []'', a-t-il ajouté.

Il a relevé que pour la zone sud, 80 % des jeunes souffrent du manque de formation et de qualification. A cet égard, il a préconisé un diagnostic, et ceci même si depuis 2012 quelque 45000 emplois ont été créés par le Président Macky Sall [...]''.

Concernant l'octroi de prêts pour le financement des projets de jeunes, il a indiqué que ce n'est plus possible de faire comme cela se faisait avant, c'est-à-dire bénéficier de prêts de l'Etat pour la réalisation de projet et refuser ensuite de rembourser l'argent. ?'Ça, c'est fini. Si on prend un prêt, on se doit de le rembourser'', a-t-il martelé.

Il a exhorté les jeunes à travailler à la mise en ?uvre du Plan Sénégal émergent (PSE), en insistant sur l'importance du retour aux valeurs. ?'On ne peut pas parler du PSE, de l'emploi des jeunes etc., si on ne revient pas aux valeurs'', a-t-il déclaré, exhortant les jeunes à bannir ?'l'égoïsme ?'.

Il a encouragé les jeunes à créer les conditions leur permettant des trouver des emplois. Aux élus, il a demandé de faciliter aux jeunes et aux femmes ?'l'accès à la terre''.

(APS/AIP)
cmas


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur