Identifie Toi     Inscris Toi

jeudi 4 septembre 2014 par AIP

Abidjan ? La directrice générale du Conseil du café-cacao, Massandjé Touré-Litse a remis officiellement jeudi à la ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, Dr Raymonde Goudou-Coffie, des chèques d'un montant global de 55,3 millions FCFA mobilisés pour la prévention de l'épidémie à virus Ebola qui sévit dans des pays voisins.

Sur la somme globale, 50 millions FCFA sont octroyés par le Conseil du café-cacao, 500.000 FCFA par la Coopérative nouvel esprit de Kétesso, 800.000 FCFA par GNI, deux millions FCFA par GEPEC, un million FCFA par l'Association Ecokin, un million FCFA par S3C, tous des partenaires de la filière, a tenu à préciser Mme Touré-Litse.

Par ce geste, a déclaré la DG du Conseil du café-cacao, la filière démontre qu'elle n'est pas restée insensible devant le fléau qui s'abat sur la sous-région. Il s'agit donc d'un devoir d'apporter sa modeste contribution au gouvernement, a-t-elle souligné, en se réjouissant du geste des partenaires qui se sont joints à l'effort de sa structure, après l'appel à leur endroit lancé le 26 août.

Les Ivoiriens vous seront très redevables , a exprimé la ministre Raymonde Goudou-Coffie, exprimant sa gratitude à son grand frère Lambert Kouassi Konan, PCA du Conseil du café-cacao ainsi qu'à la directrice générale, Massandjé Touré-Litse dont elle a salué le dynamisme.

La ministre a salué les donateurs au nom du Président de la République, Alassane Ouattara, qu'elle a félicité pour avoir formalisé la lutte contre l'Ebola à travers la validation, mercredi en conseil des ministres, du comité de veille piloté par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Dr Goudou-Coffie a promis de rendre compte du don à ce dernier, dès que la cérémonie de remise de chèque sera achevée.

Cet argent va permettre de protéger tous les planteurs qui sont en permanence en contact avec les migrants et les personnes qui traversent les champs , a-t-elle fait savoir. Le ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida a réitéré avoir été très sensible surtout pour la présence des représentants des structures partenaires du Conseil du café-cacao à cette cérémonie tenue en présence notamment de la cheffe de cabinet représentant le ministre de l'Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa.

Selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié mercredi, l'épidémie à virus Ebola a fait plus de 1900 morts sur 3500 cas enregistrés principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Léone. Jusqu'ici, aucun cas n'a été confirmé en Côte d'Ivoire, a insisté la ministre ivoirienne de la Santé.

(AIP)
cmas


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur