Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 23 mai 2014 par Ministères

La réforme du système de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, avec l'introduction de la Licence-Master-Doctorat , exige un environnement numérique adéquat.

C'est pourquoi, le gouvernement ivoirien à ?uvrer à la mise en place du Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l'Enseignement et la Recherche (RITER), dans l'optique de promouvoir la mobilité, de moderniser et d'améliorer la qualité de l'enseignement et de la recherche.
C'est dans ce contexte que le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique organise, en relation avec le Réseau d'Education et de Recherche de l'Afrique de l'Ouest et du Centre(WACREN) et l'Association des Universités Africaines(AUA),organise la première édition des Journées du Réseau Ivoirien de Télécommunication pour l'Enseignement et la Recherche(RITER).
Appelé à soutenir les pôles de recherche, le réseau RITER a pour vocation l'interconnexion des universités et centres de recherche, de promouvoir l'usage des TIC dans l'Enseignement et la Recherche scientifique, la mutualisation des ressources documentaires, la mise en place de base de données et le renforcement des capacités.
Ainsi, les Journées RITER qui se dérouleront du 26 au 30 Mai 2014 à l'université Félix Houphouët Boigny seront l'occasion de présenter les différents services RITER, d'échanger des expériences avec les autres réseaux (RENATER, WACREN), de faciliter la mise en place d'un cadre de présentation et diffusion des résultats de recherche.
Le concours informatique dénommé Les génies de l'éducation numérique ivoirienne , un pan important des J-RITER 2014, est une compétition qui contribuera principalement à la création d'emploi jeune dans le domaine des TIC. L'objectif étant de stimuler le goût de la recherche, de créer un canal pour vulgariser les acquis de la recherche, de conquérir de nouveaux utilisateurs des TIC, d'améliorer le bien-être des populations par les technologies numériques, de familiariser les étudiants et élèves à l'utilisation des TIC, de développer les entreprises dans le domaine des TIC et de contribuer au développement de la Côte d'Ivoire par l'émergence de l'économie numérique.
Il est bon de savoir que le réseau RITER a déjà contribué à interconnecter les universités Félix Houphouët Boigny, Alassane Ouattara, Nangui Abrogoua, et à l'aménagement de huit(8) Amphithéâtres de télé-enseignements, ainsi que la construction d'un Datacenter de grande capacité.
Plus de cent participants prendront part à cette rencontre scientifique qui prévoit des conférences, des sessions et des travaux en commission. Enseignants-chercheurs, enseignants, étudiants, ministères, centres et instituts d'enseignement et de recherche y sont attendus.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur