Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 18 avril 2014 par Ministères

Le Gouvernement Ivoirien a décidé en 2012 de donner une nouvelle impulsion à sa politique de développement à travers l'élaboration du Plan National de Développement 2012-2015 (PND 2012-2015). Ce plan trace les grands axes de l'action gouvernementale tant au plan national que régional pour atteindre une croissance vigoureuse, soutenue, inclusive, solidaire et productrice d'emplois en 2015 : le PND traduit l'ambition de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergente à l'horizon 2020. Pour le suivi de la mise en ?uvre dudit Plan, le Ministère d'Etat, Ministère du Plan et du Développement avec l'appui du PNUD et de l'UNICEF ont organisé du 14 au 16 Avril dernier, un atelier sur la Revue des Indicateurs de Suivi et Evaluation du Plan National de Développement 2012- 2015 à NSA HOTEL de Grand-Bassam. Selon Monsieur KOUAME Koffi, Directeur du Contrôle, du Suivi et Evaluation (DCSE) représentant Monsieur le Directeur Général du Plan et la Lutte Contre la Pauvreté(DGPLP), Secrétaire Technique du Suivi du PND cet atelier vient en prélude la vaste opération de la revue à mi-parcours du PND pour l'année 2012-2013, afin de décrire ces indicateurs et d'apprécier leur pertinence pour une meilleure appréciation des progrès vers l'atteinte des résultats attendus. Il a en outre donné les objectifs des travaux en commission qui se résument à réviser et analyser les indicateurs de performance de chaque secteur défini dans le PND en vue d'un meilleur suivi et évaluation. Ainsi, les participants ont eu pour mission de déterminer et réviser les indicateurs de chaque niveau de résultat (impact et effets). Mettre en place le cadre de suivi évaluation des indicateurs du PND (formule et mode de calcul, sources de données, fréquence et niveau de collecte, référence et cible, coût de la collecte). Aussi, S'assurer du caractère mesurable de ces indicateurs. Formuler les recommandations pour faciliter la collecte et l'utilisation de ces indicateurs. Notons, qu'après deux années de mise en ?uvre, le rapport au titre de l'année 2013 est en cours d'élaboration et le Gouvernement se propose d'organiser dans le courant du premier semestre de l'année 2014, la revue à mi-parcours du PND 2012-2015.
Rappelons que, dans le cadre des activités préparatoires de ladite revue et s'appuyant sur les enseignements du rapport de l'année 2012, le MEMPD avec l'appui du PNUD a initié du 19 décembre au 31 janvier 2013 des consultations avec les points focaux ministériels. Ces rencontres et les revues documentaires ont permis de répertorier un ensemble d'indicateurs sectoriels.
Par ailleurs, conformément à l'article 20 du décret n°2012-1158 en date du 19 décembre 2012 et en application de l'objectif principal de la Déclaration de Paris qui est de réformer les modalités d'acheminement et de gestion de l'aide pour augmenter son efficacité, il est prévu d'élaborer chaque année, un rapport de suivi de la mise en ?uvre du PND. Dans ce cadre, le Gouvernement a élaboré le Rapport National de Suivi de la mise en ?uvre au titre de l'année 2012 avec une extension au premier trimestre 2013.
Au terme de l'atelier, les 04 commissions ont présenté les indicateurs d'impacts et d'effets ainsi qu'une mise en place du cadre de suivi et évaluation des indicateurs du PND 2012- 2015.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur