Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 18 avril 2014 par AIP

Abidjan ? Dans la perspective de l'émergence de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2020, une plateforme dénommée Convergence 2020 a été lancée mardi à Londres, par le porte-parole du mouvement, Aly Touré, par ailleurs représentant permanent de la Côte d'Ivoire auprès des organisations de produit de base à Londres.

Convergence 2020 se veut un creuset d'harmonie, de réflexion et de synergie nécessaires à la reconstruction et à l'émergence de la Côte d'Ivoire, à l'horizon 2020. Cette structure veut aussi être le reflet de la diversité de la Côte d'Ivoire.

Dans toutes les nations qui ont connu la guerre et qui ont été secouées par une crise sociopolitique profonde, s'est imposée aux dirigeants une nécessité vitale de relance économique et sociale dans la sécurité et la paix véritable , fait observer le porte-parole de Convergence 2020.

M. Touré rappelle que la Côte d'Ivoire, après avoir traversé une période de troubles préjudiciables, s'est résolument engagée sur cette voie incontournable en déployant des actions stratégiques de reconstruction nationale qui, aujourd'hui, conduisent à des progrès substantiels grâce aux efforts soutenus du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement ainsi que de nombreux acteurs économiques et sociaux tant sur le plan national qu'international.

C'est le début d'une nouvelle ère de réconciliation et d'union entre toutes les filles, entre tous les fils de notre chère Côte d'Ivoire. Aussi, estime-t-il que dans le pays, c'est beaucoup plus qu'une reconstruction qu'il faut engager, c'est la refondation d'un destin commun et partagé par le plus grand nombre. Mais aussi nécessaire soit-elle, cette réconciliation de 21 millions d'Ivoiriens, déchirés par plus d'une décennie de crise, demandera courage et patience , ajoute Aly Touré.

Au regard des immenses chantiers dont la réconciliation nationale, la reconstruction d'un pays profondément meurtri, la relance d'une économie exsangue, Convergence 2020 a été mise sur pied en vue d'aider les autorités à relever ces défis.

Cette structure se veut un reflet de la diversité de notre pays qui souhaite apporter sa contribution pour une Côte d'Ivoire émergente en 2020. Par voie de conséquence, la Convergence 2020 se veut une plateforme qui est ouverte à toutes les sensibilités nationales , précise Aly Touré.

A cet effet, il est prévu la mise sur pied de la Convergence des cadres ivoiriens du Royaume-Uni (COCADIRU) qui rassemblera les intellectuels, sans aucune distinction ethnique, religieuse, politique.

Par-delà notre appartenance à quelque communauté que ce soit, défendons les principes de l'Etat-Nation. Un Etat de droit. Un Etat pour tous et tous pour l'Etat. Chacun de quelque bord qu'il soit, devra réapprendre la tolérance et rechercher l'efficacité, celle de sa propre contribution, celle de la collectivité à laquelle il appartient et, par là même, celle de la Nation toute entière , conclut le porte-parole de Convergence 2020.

(AIP)
kkp/cmas


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur