Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 24 janvier 2014 par AIP

Abidjan - Le Lycée international Jean Mermoz de Cocody (ex-collège Mermoz), fermé depuis une décennie du fait de la crise en Côte d'Ivoire, rouvrira ses portes en septembre, au titre de l'année académique 2014-2015.

Le bâtiment devant abriter les inscriptions des élèves, en février, est prêt et la remise des clés par le Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD) a eu lieu vendredi, en présence du directeur général de la Mission laïque française, Jean-Christophe Deberre et du ministre de la Fonction publique et de la Reforme administrative, Gnamien Konan, représentant l'Etat ivoirien.

Selon le directeur général du BNETD, Kra Koffi Pascal, les travaux de réhabilitation des infrastructures dudit établissement seront entièrement achevés d'ici à la fin du mois de mai, ensuite suivra l'équipement qui prendra fin en juillet.

Tous les travaux qui ont véritablement débuté en mai 2013 sont entièrement financés par l'Etat de Côte d'Ivoire à hauteur de neuf milliards de FCFA dont 5,6 milliards pour la réhabilitation et 3,4 milliards réservés à l'équipement.

Le ministre Gnamien Konan a nourri l'espoir que le gouvernement ivoirien mettra tout en ?uvre pour que l'établissement soit disponible dans le délai indiqué, vu qu'il est un symbole du retour de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale.

C'est une certitude, l'établissement sera prêt avant la rentrée des classes prochaine. C'est un collège de renommée internationale et il est pour nous un symbole à plus d'un titre. C'est le retour à la normalité en Côte d'Ivoire après la crise que nous avons traversée où il y a eu beaucoup de valeurs qui ont été détruites , a-t-il rassuré.

Le lycée international Jean Mermoz, anciennement connu sous le nom de Collège Jean Mermoz de Cocody, a été fondé en 1961 et s'étend sur une superficie de cinq hectares. Il est fermé depuis 2004, après avoir été l'objet de pillages au plus fort de la crise militaro-politique qui s'est déclenchée en Côte d'Ivoire, depuis le 19 septembre 2002.

(AIP)
Fmo/kkp/kam


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur