Identifie Toi     Inscris Toi

mardi 12 novembre 2013 par AIP

Yamoussoukro- La Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, l'une des plus anciennes fondations du continent africain, a célébré ses 40 ans, dimanche, sous le signe de l'ascension et de la félicité.

Le secrétaire adjoint de la Fondation, Jean Noël Loucou a déclaré à l'occasion de la cérémonie solennelle, que le nombre 40 a une forte portée symbolique et religieuse et c'est le jour de la séparation de l'âme et de son environnement terrestre, de son ascension, de sa félicité ou de sa chute.

''Avec nos 40 années d'existence, notre institution est ainsi au carrefour. Elle doit choisir le bon chemin vers l'ascension et la félicité',' a-t-il déclaré. M. Loucou a fait savoir que la Fondation est une institution privée au service de l'utilité publique voulue par le président Houphouët-Boigny qui avait à c?ur de bien faire et faire en sorte que son pays soit en avant.

La journée commémorant les 40 ans de la Fondation a été surtout marquée par des projections de films, une exposition d'ouvrages sur la vie du Président Houphouët-Boigny et une soirée artistique.

et ses compagnons, pour pérenniser la mémoire des luttes pour l'indépendance et étudier les problèmes de construction nationale des Etats issus de la décolonisation.

En 1986, le président Houphouët-Boigny a décidé d'en faire un centre international de recherche sur la paix ou viendront confronter les résultats de leurs recherches des hommes venus de tous les continents quelles que soient leur idéologie et leur religion.
En 1989, fut inauguré le siège avec la tenue d'un congrès international sur la paix dans l'esprits des hommes à l'issue duquel les participants venus du monde entier proposèrent la création du prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix.

Les clés de la Fondation FHB furent remises symboliquement par le Président Henri Konan Bédié au directeur général de l'UNESCO d'alors, Federico Mayor, le 05 décembre à Yamoussoukro 1989. Depuis cette date, la Fondation s'emploie sous l'égide de l'UNESCO à la réflexion et à la recherche de la paix.

nam/cmas


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur