Identifie Toi     Inscris Toi

lundi 16 septembre 2013 par Autre presse

Par le biais d'un communiqué publié vendredi, la Banque Africaine d'Import ? Export (AFREXIM BANK) a annoncé l'ouverture d'une facilité de crédit en faveur de la Société Ivoirienne de Manutention et de Transit (SIMAT).

Cette ligne budgétaire de 5,64 millions d'euros (7,52 millions de dollars) est d'abord destinée à l'achat de matériel de stockage et d'exploitation. En outre, la même enveloppe pourrait permettre à la SIMAT de refinancer sa dette. En effet, ce prêt s'étend sur 5 ans, assortis de 12 mois de période de grâce. Ce délai devrait être suffisant pour épurer, si pas la totalité, tout au moins une partie des 10,7 millions d'euros (14,3 millions de dollars) qui constituaient déjà sa dette en 2010.
A propos de la SIMAT, cette entreprise spécialisée dans le transit maritime et aérien ainsi que la manutention a vu le jour en 2001. Depuis, elle n'a cessé d'évoluer : pour preuve, elle a enregistré, à chaque exercice, une croissance de 10 % ou plus. En parallèle, la SIMAT a voulu se donner plus d'envergure, notamment, en intégrant, depuis 2007, le second marché de la Bourse de Paris. Présentement, elle dispose d'un effectif de 200 salariés environ sans omettre 500 manutentionnaires qu'elle emploie comme journaliers au quotidien.

Ces ressources humaines contribuent énormément à son chiffre d'affaire, qui s'est élevé à 13,2 millions d'euros (17,6 millions de dollars) en 2011. Pour aller encore plus loin dans ses ambitions, la SIMAT peut désormais compter sur l'appui d'AFREXIM BANK. Relativement jeune, cette institution financière créée il y a deux décennies s'est distinguée sur le continent : ces facilités de crédit pour soutenir le commerce africain atteignent déjà 18,75 milliards d'euros (25 milliards de dollars).


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur