Identifie Toi     Inscris Toi

jeudi 27 septembre 2007 par AFP

ABIDJAN - L`opposant et ancien Premier ministre ivoirien Alassane Ouattara a affirmé jeudi à Abidjan que le président Laurent Gbagbo "ne peut pas gagner" la prochaine élection présidentielle et qu`il sera le prochain "président de la République", a constaté un journaliste de l`AFP.

"Je serai président de la République en 2008. Gbagbo sera battu!", a lancé M. Ouattara devant plusieurs milliers de ses sympathisants au cours d`un meeting commémorant le 13è anniversaire de la création de son parti, le Rassemblement des républicains (RDR), dans le quartier populaire d`Abobo (nord).

"Il est clair qu`avec ce rassemblement, qui est un échantillon, Gbagbo ne peut pas gagner les élections" prévues d`ici octobre 2008, a ajouté l`ancien Premier ministre ivoirien.

"Vous savez que je mettrai la Côte d`Ivoire au travail comme je l`ai fait de 1990 à 1993" lors de son passage à la tête du gouvernement, a-t-il poursuivi devant ses militants qu`il a appelés à s`inscrire en masse sur les prochaines listes électorales.

Initialement prévues en octobre 2005, au terme du premier mandat du président Gbagbo élu en 2000, les élections n`ont pu se tenir en raison de la partition du pays consécutive à la tentative de coup d`Etat de la rébellion des Forces nouvelles (FN), qui contrôle le Nord.

Le 13 septembre, le président de la Commission électorale indépendante
(CEI) chargée de leur organisation, Robert Mambé a estimé que la présidentielle pourrait se tenir "au plus tard en octobre 2008" si l`identification de la population "se déroule comme prévu".

La première phase de l`identification, qui vise à mettre à jour les listes électorales du pays, a débuté mardi dans deux villes-tests avant de se poursuivre dans le reste de la Côte d`Ivoire sur une durée de trois mois.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur