Identifie Toi     Inscris Toi

lundi 27 mai 2013 par L'intelligent d'Abidjan

Le ministre des Eaux et Forêts, Mathieu Babaud Darret a reçu dernièrement à son cabinet, l'ambassadeur de Suisse en Côte d'Ivoire, son Excellence David Vogelsanger. Les échanges ont porté sur l'aide que la République Suisse va apporter à la Côte d'Ivoire pour la réhabilitation du zoo d'Abidjan.

Le zoo d'Abidjan, cet espace écologique qui a fait la fierté du pays, naguère, se trouve aujourd'hui abandonné par les visiteurs qui n'y trouvent aucun intérêt. Cette situation est la conséquence des problèmes que le Zoo a connus du fait de la crise qui a secoué le pays. Beaucoup d'animaux sont morts durant cette période. A cela, s'ajoute l'inadaptation des espaces de captivité des animaux. Les enclos et abris sont souvent trop petits pour des animaux qui ont besoin de beaucoup plus d'espaces et d'un cadre naturel. Le ministre Babaud Darret, instruit de cette situation, s'est engagé à redonner au zoo un nouveau souffle en procédant à sa réhabilitation. Les démarches entreprises, dans ce sens, ont abouti à l'engagement du gouvernement suisse à apporter son appui financier et son expertise technique pour redonner au zoo ses couleurs d'antan. C'est ce qui explique l'audience accordée à M. David Vogelsanger, en compagnie de M. Richard Champion, expert en zoologie, chargé de mener tout le processus devant aboutir au renouvellement du zoo. Au cours des échanges, un exposé sur la situation du zoo a été fait et les besoins exprimés.

Il s'agit entre autres de l'amélioration du cadre de vie des animaux, de l'équipement du Zoo en matériels d'anesthésie, de la formation du personnel et de son renforcement de capacité pour l'encadrement et l'éducation des visiteurs, de l'échange d'animaux avec d'autres zoos. L'ambassadeur de Suisse a indiqué qu'il est urgent d'agir pour l'image de la Côte d'Ivoire. En attendant de recevoir ses nouveaux habits, le zoo continue de faire le bonheur des tout-petits, heureux de voir de plus près, Canne l'éléphant, cette femelle, née en 1992, lors de la victoire des Eléphants footballeurs à la coupe d'Afrique des nations.

OG (info : Sercom MEF)


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur