Identifie Toi     Inscris Toi

mardi 30 octobre 2012 par AIP

Korhogo - Pour atteindre son objectif de contribution à la renaissance du Conseil de l'Entente pour une intégration véritable des peuples des pays membres de l'institution, le Forum des organisations non gouvernementales du Conseil de l'Entente (F.ON.CE) a installé samedi à Korhogo, une délégation régionale pour coordonner ses activités au plan local.

Le président national du F.ON.CE, Alexandre Loh Guida a indiqué que cette délégation régionale, dénommée "Division espace entente", est une plate forme dont la fonction principale est de veiller à la préservation des acquis des uns et des autres, dans la cohésion, de sorte que personne n'offusque ni ne porte frustration à autrui.

Le président de la délégation régionale, Silué Kolotcholoman Moussa a reçu l'onction du président national, Alexandre Loh Guida et de la marraine, Mme Coulibaly Yétidéné Sita. Ce, en présence des chefs de communautés, des responsables de cultes, des leaders d'opinion, responsables d'associations ivoiriens ainsi que des ressortissants des autres pays membres, à savoir le Burkina Faso, le Benin, le Niger et le Togo.

Je place ce mandat sous le signe de la réconciliation , a indiqué Silué Kolotcholoman qui conduira un bureau composé de 15 membres ressortissant des cinq pays de l'institution. Les membres auront pour mission essentiel de recenser les problèmes spécifiques de leurs communautés respectives et de les transmettre en bonne et due forme aux autorités administratives.

Vous allez diriger cette structure, il faut écouter tout le monde. Nous devons comprendre que c'est s'écouter, se comprendre qui fera que la Côte d'Ivoire va aller de l'avant , a conseillé Coulibaly Yétidéné Sita au nouvel investi.

Créé le 26 août 2011 à Abidjan, le Forum des ONG du Conseil de l'Entente, un consortium regroupant les plateformes d'ONG issues des cinq pays membres du Conseil, veut contribuer à la renaissance et à l'immortalisation de cette organisation d'intégration sous-régionale.

Justifiant la pertinence de son projet, M. Loh Guida a indiqué que le Conseil de l'Entente a survécu, mais aujourd'hui avec l'évolution du monde, de nouvelles initiatives s'imposent aux ressortissants des pays membres du Conseil de l'Entente.

Le Forum des ONG du Conseil de l'Entente propose ainsi aux cinq Etats membres du Conseil la formation d'un gouvernement fédéral régional, a recommandé, M. Guida, favorable à la préservation des acquis de cette union.

Après Abidjan, le 21 Août 2011, Ouagadougou, le 31 mai 2012, il compte installer des sections de son organisation à Cotonou, à Niamey et à Lomé d'ici la fin de l'année. Dans chaque région du pays sera installée une délégation régionale à l'instar de celle de Korhogo, a annoncé M. Loh Guida.
(AIP)
nbf/cmas

(AIP)


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur