Identifie Toi     Inscris Toi

mardi 4 septembre 2012 par AIP

Abidjan (AIP) ? Le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, est arrivé à Abidjan ce mardi, dans la matinée, pour une visite de travail de 48 heures, a constaté l'AIP à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët (Abidjan).

Jim Yong Kim qui n'a pas fait de déclaration à son arrivée, est dans la capitale économique ivoirienne dans le cadre d'une tournée africaine, qui marque sa première sortie depuis son élection, le 01 juillet.

Il procédera, dès ce mardi, à une série de visites, avant de se rendre à Bingerville, sur le site du projet emploi-jeunes (PEJEDEC), financé par son institution, logé au centre des métiers de la CIE. Il achèvera sa visite à la Société ivoirienne de technologie tropicale (I2T), en vue de s'enquérir des efforts du gouvernement pour soutenir les efforts d'industrialisation en Côte d'Ivoire.

Jim Yong Kim rencontrera également les associations de femmes et les femmes leaders.

Avec le chef de l'Etat ivoirien, le président de la Banque mondiale va discuter de la vision du Président Alassane Ouattara pour le développement de la Côte d'Ivoire et la sous-région, des progrès sur la question de la sécurité et de la réconciliation nationale. Il s'agira aussi de connaitre ses points de vue en tant que Président de la CEDEAO sur les crises dans la sous-région et sur la manière dont la Banque mondiale pourrait mieux appuyer les efforts de sortie de ces crises.

Jim Yong Kim est devenu le 12e Président du Groupe de la Banque mondiale le 1er juillet 2012. Docteur en médecine et également titulaire d'un doctorat en anthropologie, il se consacre à la cause du développement international depuis plus de 20 ans et a contribué, à ce titre, à améliorer l'existence des populations défavorisées à travers le monde.

Avant d'être nommé à la tête de la Banque mondiale, il était Président de Dartmouth College, un établissement d'enseignement supérieur réputé et régulièrement classé parmi les tout premiers organismes universitaires des États-Unis. Il est également cofondateur de l'organisation Partners in Health et ancien directeur du Département VIH/SIDA de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En choisissant l'Afrique pour sa première sortie, Jim Yong Kim entend partager sa vision nouvelle et les objectifs de son mandat, ainsi que sa priorité pour l'Afrique. Il s'agira pour Jim Yong Kim de voir dans quelle mesure son institution pourrait accompagner les efforts en cours dans les pays visités et les sous-régions qu'ils représentent, de même qu'accélérer la réduction de la pauvreté.
(AIP)
kkf/tm

(AIP)


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur