Identifie Toi     Inscris Toi

mercredi 22 aout 2012 par AIP

Abidjan (AIP) ? La nouvelle compagnie nationale, Air Côte d'Ivoire, créée le 15 mai 2011, dont le premier vol était prévu à la fin du mois de juillet et début août 2012, annonce le report de ce vol, dû à la signature tardif de certains contrats.

La mise en place d'une compagnie aérienne nécessite la conjugaison de plusieurs facteurs a fait savoir le directeur général de la nouvelle compagnie aérienne ivoirienne, René Decurey, donnant les raisons de ce report, lors d'une conférence de presse, mercredi.

Il s'agit, a-t-il poursuivi, de la location des avions, de la préparation technique des avions, la négociation des contrats, la convention fiscale et d'investissement. M. Decurey évoque également l'accord sur le carburant, l'obtention du permis d'exploitation aérienne (PEA) et l'autorisation IATA pour l'utilisation des codes compagnies et comptables, comme étant des raisons de ce report.

La programmation des vols d'Air Côte d'Ivoire peut débuter dès l'obtention du PEA , un document qui s'obtient en cinq phases, a-t-il expliqué, précisant que sa compagnie se trouve à la phase 3 de cette procédure administrative, qui consiste à l'évaluation des documents.

Le directeur général de Air Côte d'Ivoire qui prévoit le premier vol à fin octobre 2012, ambitionne toutefois de reprendre la place de leadership en offrant notamment un meilleur produit au vol et au sol, un réseau étoffé dès le debut de ses activités, un éventail de destinations répondant aux besoins de la clientèle et un nombre de fréquence par destination suffisamment élevé pour satisfaire les besoins en flexibilité de la clientèle.

La nouvelle compagnie aérienne vient en remplacement de défunte Air Ivoire tombée en faillite. Elle va desservie plusieurs capitales africaines à savoir Dakar, Conakry, Bamako, Ouagadougou, Cotonou, Accra, Douala, Libreville et Brazzaville.

Les vols domestiques sont, quant eux, prévus pour le mois de janvier 2013. Disposant d'un marché de 350.000 passagers par an, Air Côte d'Ivoire va travailler en partenariat avec le groupe Celestair comprenant les compagnies Air Mali et Air Burkina qui partageront le matché.

La nouvelle compagnie est détenue à 65% par l'Etat ivoirien, 20% pour Air France et 15% pour le groupe Agha Kan.
(AIP)
kkf/tm

(AIP)


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur