Identifie Toi     Inscris Toi

mercredi 18 juillet 2012 par Xinhua

ABIDJAN ? Le bureau d'Abidjan de l'agence Xinhua (Chine Nouvelle) a organisé mardi à Abidjan une exposition de photos pour magnifier la coopération sino-africaine.

L'ouverture de l'exposition qui se situe dans le contexte du Forum de coopération sino-africaine s'est déroulée en présence d'un nombreux public venu constater en images l'excellence des relations entre la Chine et les pays du continent.

Cette activité a pour but de mieux faire connaître aux Ivoiriens la coopération sino-africaine et le Forum, de renforcer la compréhension et l'amitié des peuples et de promouvoir une meilleure coopération entre la Chine et l'Afrique , a expliqué en substance le chef du bureau d'Abidjan de Xinhua Wu Changrong.

M. Wu, faisant l'historique de la rencontre entre les pays d'Afrique et la Chine, a indiqué que la première Conférence ministérielle du Forum s'est tenue à Beijing du 10 au 12 octobre 2 000.

Le gouvernement chinois a pris l'initiative d'organiser cette Conférence sur proposition des pays africains pour renforcer davantage les relations d'amitié et de coopération sino-africaines dans le nouveau contexte, et relever ensemble avec l'Afrique les défis de la mondialisation économique et de promouvoir un développement partagé , a-t-il souligné.

Wu Changrong a ainsi commenté devant les journalistes et le public les différentes photos de l'exposition, précisant que celles-ci, prises par les photographes de Xinhua depuis 2 000 , montrent l'histoire et les réalisations du Forum.

La cinquième Conférence ministérielle du Forum sino-africain est prévue du 19 au 20 juillet à Beijing.

Plusieurs chefs d'Etat et de gouvernement africains sont attendus à cette importante rencontre en Chine, dont le président ivoirien Alassane Ouattara qui effectuera en même temps une visite officielle dans ce pays.

Dans une interview exclusive accordée jeudi à l'agence Xinhua, le président Ouattara avait salué l'excellence des relations entre l'Afrique et la Chine, et la très bonne coopération sino-ivoirienne.

Le chef de l'Etat ivoirien avait aussi souligné que le développement de la Chine constituait une grande opportunité pour l'Afrique, et encouragé tous les pays africains à renforcer la coopération avec la Chine.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur