Identifie Toi     Inscris Toi

mardi 20 decembre 2011 par L'intelligent d'Abidjan

Le choix des cadeaux lors de ces fêtes de Noël peut constituer un véritable casse-tête pour les parents. Entre les questions d'argent, la beauté et l'utilité dudit cadeau, on ne se retrouve toujours pas facilement. Un pédo-sociologue (sociologue des enfants) conseille.

1-Les consoles de jeux vidéo

Dans les années 1990, les enfants étaient soit pour Sonic, soit pour Mario. Si aujourd'hui cette "guerre" de cour de récréation n'existe plus, les nouvelles générations peuvent découvrir celui qui tenait la dragée haute au plombier de Nintendo avec Sonic Generations, bel hommage aux 20 ans de la saga. Les consoles de jeux vidéo, selon notre sociologue, éveillent les sens des enfants. Rapidité, esprit d'analyse, créativité, sont entre autres les bienfaits des consoles vidéo. Ces jouets leur permettent aussi de se familiariser avec les NTIC. Le hic, c'est que ces jeux ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Leur coût variant entre 150.000 à plus d'un million de FCFA pour les plus récents.

2- Les engins mécaniques (vélos, voitures, motos)

Toujours un must pour petits garçons et petites filles. Il faut éviter des montures trop grandes qui peuvent s'avérer dangereux pour les plus petits, même s'ils vous l'exigent. Notre pédo-sociologue affirme que ces jeux ont l'avantage de donner très tôt le goût de l'effort physique aux enfants. Faire du vélo, en effet, développe les capacités physiques des jeunes et a une incidence positive sur leur santé. Surtout qu'on peut les trouver à bon prix.

3-Lego

Fabricant des jeux dont la gamme de produits la plus connue est basée sur des briques élémentaires à assembler. Il s'agit en 2009 du cinquième fabricant de jouets mondial. Lego se veut un jeu de fabrication qui fait appel à l'instinct, à l'éveil et à la créativité et à la dextérité de l'enfant. A base de briques de différentes couleurs (rouge, jaune, noir, ), on demande aux enfants ou même aux adolescents de construire des structures telles que des buildings, des stades avec des supporteurs, des vaisseaux spatiaux, etc. Ce genre de jeu peut susciter des vocations (ingénieurs, chercheurs) et développer la fraternité, l'esprit d'équipe car les constructions peuvent se faire à plusieurs.

4-Les robots (Goldorak, cyborgues, guerriers cosmiques, )
Ces jouets représentent très souvent des personnages sortis de l'imaginaire et du cerveau fertile de créateurs. Ils permettraient de donner une part de rêve aux enfants et susciter leur curiosité.

5- Pistolets, chars, avions, etc.

Certains pensent qu'avec la violente crise sociopolitique qui a frappé la Côte d'Ivoire, il serait malvenu de donner ce genre de jouets aux enfants. Une vision qu'on peut comprendre selon notre sociologue. Toutefois, il certifie que derrière chaque jouet, il y a une valeur éducative qui se transmet. Des pistolets, chars ou autres jouets de ce genre sont des représentations de l'ordre, de la sécurité et de la justice. Tout être humain doit avoir en lui l'amour de la patrie, ainsi il acquiert très tôt cette notion, mieux il est apte à servir son pays.

6-Les poupées et peluches
Généralement liés aux petites filles, ces jouets sont intemporels. Qu'il s'agisse d'une poupée ?'Barbie'' ou une autre du genre, ce jouet est incontournable pour les petites filles de 2 à 10 ans. Les sociologues pensent que c'est une façon de préparer la fillette à son rôle de mère, d'éducatrice et de gérante de la maison. En jouant à la poupée, son subconscient intègre les gestes maternels et son esprit se prépare à un rôle prépondérant dans la stabilité de la vie familiale.

7- Instruments de musique

Des enfants ont quelquefois des prédispositions pour la musique. Dans ce cas, il est judicieux pour des parents d'offrir soit une guitare, un piano, une batterie, etc. pour permettre à l'enfant de perfectionner sa technique. Il est conseillé dans ce cas, d'offrir dans un premier temps un instrument simple et de rechercher ceux plus perfectionnés au fur et à mesure qu'il prend de l'âge.

8-Jouets téléguidés
Voitures de course, avions, bateauxtéléguidés sont des jouets très prisés. Leur coût peut souvent rebuter dans ces moments de crise, mais ils permettent de développer le sens de l'équilibre des enfants et d'aiguiser leur vigilance.

9-La boîte à outils

Pour les garçons et les filles qui ont l'esprit vif et les mains agiles. Ce genre de cadeau donne le goût du travail et du bricolage utile dans la vie future. Savoir réparer un robinet, changer une ampoule, dévisser ou placer des vis peut s'avérer nécessaire et susciter des vocations professionnelles.

10- Les livres

Offrir un bon livre, c'est éduquer un enfant. Ce choix est souvent mal compris par les enfants qui aimeraient avoir des choses plus clinquantes, mais le livre est éternel et donne le goût des études et de la formation chez les plus petits.

Olivier Guédé


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur