Identifie Toi     Inscris Toi

lundi 17 janvier 2011 par AFP

ABIDJAN - Des Casques bleus de la force de l`Onu en Côte d`Ivoire (Onuci), ont "tiré en l`air" lundi à Abidjan pour se dégager d`une "foule", près de l`hôtel où doit loger le médiateur de l`Union africaine
Raila Odinga, ont rapporté des sources concordantes.

Des témoins ont affirmé à l`AFP que "des jeunes" avaient encerclé des véhicules de l`Onu, certains tentant de s`y accrocher, dans le quartier d`affaire du Plateau, réputé favorable au président sortant Laurent Gbagbo que la quasi totalité de la communauté internationale - comme l`Onu - appelle à
céder le pouvoir.

"Nos patrouilles n`ont pas encore envoyé leurs compte-rendus, mais apparemment, elles ont été obligées de tirer en l`air pour dissuader et ouvrir le passage pour retourner à leur camp", a déclaré à l`AFP un porte-parole de l`Onuci, le lieutenant colonel Rais Chakib.

Selon un porte-parole du gouvernement de M. Gbagbo, Ahoua Don Mello, un mouvement de "foule" a eu lieu autour d`un véhicule de l`Onuci qui a alors tiré en l`air.

L`incident s`est déroulé tout près de l`hôtel Pullman où doit loger le médiateur de l`Union africaine dans la crise politique ivoirienne, le Premier ministre kényan Raila Odinga.

Le porte-parole de l`Onuci, qui n`a pas fait état de blessés, a assuré que l`incident n`était pas lié à l`arrivée peu avant à Abidjan de M. Odinga.

"Certains parlent de quelques blessés mais ce n`est pas vérifié encore par la police", a pour sa part affirmé M. Don Mello.


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur