vendredi 18 décembre 2009 par Nord-Sud

En prélude à la journée d'hommages et de reconnaissance au Premier ministre, le président du Mouvement ivoirien pour la stabilité politique (Mispo), Alain Théophile Diby, appelle les Ivoiriens de tous bords à soutenir Guillaume Soro.


Quest-ce que le Mispo ?

Le Mispo, c'est le Mouvement ivoirien pour la stabilité politique. C'est une association apolitique qui vise à assurer la stabilité politique à travers la promotion de la paix, de l'entente entre les peuples et la valorisation des actions de développement durable.


Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à soutenir le Premier ministre ?

Puisque nous assurons la promotion de la paix, nous avons décidé de soutenir le Premier ministre, Guillaume Soro, qui est un des piliers de l'Accord politique de Ouagadougou. C'est à l'issue de cet Accord qu'il a été désigné pour conduire le processus de sortie de crise. C'est donc lui qui a la clé de notre sortie de crise.


Quelles sont les actions concrètes que vous comptez mener pour matérialiser ce soutien au Premier ministre?

Aujourd'hui, quand on parle de sortie de crise, l'élément matériel qui s'y rattache, c'est le processus électoral dans lequel nous sommes engagés. Pour que ce processus soit conduit de façon juste et transparente, il nous faut une liste électorale fiable pour des élections apaisées. Nous avons donc décidé de mener des actions de sensibilisation pour amener les Ivoiriens à aller sereinement vérifier leur inscription sur la liste électorale provisoire. Pour ce faire, nous avons distribué des prospectus pour leur demander de ne pas paniquer au cas ils seraient omis ou qu'il y aurait des anomalies sur leur nom. Ce sont autant d'actions que nous menons.


La journée d'hommages de demain s'inscrit-elle dans cette perspective ?

Absolument ! Au cours de cette journée, il y aura une conférence dont le thème est : La lutte pour la paix et la démocratie en Côte d'Ivoire, contribution du Premier ministre, Guillaume Soro. Cette conférence sera animée par M. Méïté Sindou, porte-parole du Premier ministre.


Avez-vous un appel à lancer ?

Ce qu'il faut retenir par-dessus tout, c'est que l'actuel Premier ministre est en train de toucher du doigt le problème qui est à la base de la crise ivoirienne. Ce problème, c'est la question identitaire. Nous pensons que des audiences foraines à l'affichage de la liste électorale en passant par l'identification, il est en train de résoudre les problèmes cruciaux du pays. Nous devons par conséquent tous l'encourager et le soutenir afin que nous puissions une fois pour toute sortir de la crise et durablement. Nous invitons, tous les Ivoiriens à se rendre ce samedi au cinéma Dialogue pour communier avec nous puisque nous attendons à cette journée d'hommage et de reconnaissance, toutes les sections de notre mouvement. Il est important que pour le travail qu'il abat pour nous, que le Premier ministre sache qu'il y a des Ivoiriens sur qui il peut compter.


Entretien réalisé par M. Dossa

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023