vendredi 18 décembre 2009 par Le Nouveau Réveil

Mardi prochain de 15h à 17h aura lieu à la maison du Pdci-Rda à Cocody la présentation officielle de 4 ?uvres littéraires produites par les éditions "Le Réveil". Dans cette interview, le Directeur général et gérant du groupe "Le Réveil situe l'événement. Denis Zion Kah explique aussi pourquoi il a décidé en définitive d'organiser cette cérémonie au siège du Pdci-Rda à Cocody au lieu d'un espace neutre.
Monsieur le Directeur général, à parcourir la presse, votre entreprise de presse s'apprête à ajouter une nouvelle flèche à son arc de communicateur avec la sortie de quatre livres.
De prime abord, je voudrais dire qu'au groupe de presse Le Réveil, nous avons toujours le souci de l'innovation et de l'adaptabilité. En tant que 1er groupe de presse privée de Côte d'Ivoire, les prix spéciaux Cnp que nous avons décrochés en sont la preuve palpable, c'est pour nous une exigence d'épouser l'air du temps. Nous sommes, tous sans ignorer qu'il y a deux facteurs qui greffent les entreprises de presse ivoiriennes : la cassure du pays en deux avec ses conséquences de baisse du lectorat, donc de l'achetorat. Ensuite, la crise économique qui frappe le monde. Il faut résister pour ne pas disparaître. Et pour ce faire, il faut faire travailler le " mind " (la cervelle) pour trouver des ressources additionnelles à la production du journal en papier et du journal en ligne. Nous avons pensé, au-delà d'autres paramètres, que la production littéraire pourrait nous permettre d'atteindre cet objectif économique car, je l'ai souventes fois dit : sans indépendance économique, toute liberté, aussi noble soit-elle, est un leurre.
Avant d'aller plus loin, que va-t-il se passer concrètement le mardi 22 décembre 2009 ?
Comme l'indiquent les annonces faites dans les journaux ces jours-ci, les éditions " Le Réveil " font la présentation officielle de quatre ouvrages écrits par des auteurs ivoiriens. Ces ouvrages sont :
1) "Ngo'ndi, ?uvre commune de deux plumes bien connues, ici et ailleurs, journalistes-écrivains, Venance Konan et Tiburce Koffi.
2) "Le jeu de la vie" de Clémentine Caumaueth, une ?uvre saisissante.
3) "Prisonnier en Côte d'Ivoire", le récit vivant et empoignant d'Assalé Tiémoko qui, pendant un an, a effectivement vécu l'enfer de la Maca où le régime Fpi l'a jeté.
4) Un jeune auteur, témoin de son époque et ancien compagnon de Gbagbo et originaire de Ouragahio, Sylvain Takoué dont le titre très évocateur du livre "Gbagbo-le-petit" ou "la couronne aux crimes" veut tout dire.
La présentation officielle de ces autre (4) ?uvres que les lecteurs vont dévorer avec délectation, j'en suis convaincu, se déroulera, le mardi 22 décembre 2009 à 15 heures à la Maison du Pdci-Rda à Cocody.
Le ton est donné. Pourquoi au siège du PDci-Rda et pourquoi pas dans un espace neutre ?
Ce choix découle du vécu quotidien. Il trouve que des lieux que nous avons jugé neutres ont été refusés à l'annonce des titres de nos ouvrages. En des termes très voilés, les gens nous on signifié leurs frayeurs. Pour certains, nous offrir leur cadre, c'est s'exposer à la colère du pouvoir Gbagbo. Il se trouve aussi que nous sommes à notre première expérience en matière de production littéraire. Nous ne maîtrisons pas tous les contours tels que le coût. D'autre part, je vous disais plus haut qu'il fallait tenir compte des paramètres environnementaux. Vous conviendrez, avec moi, que les livres participent à l'information et à la formation du public. Leur dimension d'arme de combat n'est point à négliger. Dans le cas espèce, nos ouvrages affichent, clairement alors, leurs intentions. On lira pour le plaisir de lire. Mais on lira aussi pour participer à un combat de libération des consciences et des énergies en chacun d'entre nous. Chaque Ivoirien retrouvera un peu de lui-même dans ces ?uvres. Nos livres sont faits de réponses claires aux écrivains de la mouvance présidentielle, des écrivains qui ont toujours célébré Gbagbo. Nos livres présentent le vrai visage de Gbagbo. La maison du Pdci n'est que le verre dans lequel on met la boisson avant de la prendre. Sinon, ce qui est écrit est une part de tous les Ivoiriens qui subissent la chape de plomb du régime des refondateurs. Ces ?uvres vont secouer les tripes et inviter au combat. Il faut les lire absolument.
On pourrait dire que le président Gbagbo a déjà engagé le combat contre vous d'autant plus que le lundi 21 décembre 2009, la veille de votre cérémonie, il sort son livre-bilan.
De toutes les façons, les Ivoiriens ne sont pas dupes. Cette tentative, si c'en est une, de briser notre élan de servir autre chose aux Ivoiriens que " Paroles d'honneur " de Simone Gbagbo, " Ma part de vérité " ou " d'un stade à un autre " de Blé Goudé, viendra se briser sur le roc de la vérité. Cela fait près d'un mois que nous avons annoncé aux Ivoiriens et au monde que nous venons, à travers des ouvrages, parler à leur c?ur, à leur raison, à leur conscience, pour que ceux qui ne savent pas, découvrent les faits, pour que ceux qui savent, sachent un peu plus sur ce régime vampire. Rien ne saurait les distraire. Encore moins un livre-bilan. Les Ivoiriens savent ce que " Une alternative pour le changement " et " Gouverner autrement " leur ont coûté. Le vrai bilan de Gbagbo est contenu dans Gbagbo-Le-Petit de Sylvain Takoué et ou N'go'ndi de Tiburne Koffi et de Venance Konan.
Pour vous, cette annonce du chef de l'Etat est un non-évènement ?
Ce que je voudrais dire est que si cette annonce est liée à notre cérémonie, cela ne fait que nous conforter dans notre position que nous sommes dans le vrai. Et les Ivoiriens, matures et intelligents, accompagneront le mouvement de la vérité et pourquoi pas, de la libération en se rendant à la Maison du PDCI. En d'autres termes, ils comprennent que nos livres leur permettront de faire la part entre le vrai et le faux.
En tous les cas, nous remercions tous ceux et toutes celles qui nous ont appelé pour faire la réservation de leur coffret littéraire des quatre livres. Quant aux autres, rendez-vous est pris pour le mardi 22 décembre 2009 à 15 heures à la maison du Pdci-Rda à Cocody dont la sollicitude des dirigeants comble les éditions " Le Réveil " en tous points.
Interview réalisée
par Dieusmonde Tadé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023