samedi 5 décembre 2009 par Le Temps

La Côte d'Ivoire a hérité vendredi, d'un groupe costaud lors du tirage au sort de la phase finale du Mondial sud-africain. Les Ivoiriens se coltineront notamment le Brésil, le Portugal et la Corée du Nord.
C'est ce qu'on appelle un menu corsé. Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe du monde 2010, effectué vendredi au Cap, n'a pas été du tout clément avec la Côte d'Ivoire. Il n'a réservé que des cadors aux Eléphants. La sélection ivoirienne, logée dans la poule G, s'en sort donc avec du lourd. Du très lourd même. Ses cohabitants ont pour nom Brésil, Portugal et Corée du Nord. Si le dernier pays cité est largement à la portée du onze national ivoirien, cela n'est pas le cas des deux premiers. Le Brésil, quintuple vainqueur de la prestigieuse compétition planétaire, est perçu comme le grand favori de cette Coupe du monde. Un véritable épouvantail que toutes les équipes souhaitaient éviter lors du premier tour. D'ailleurs, avant le tirage au sort, Didier Drogba avait confié prier pour ne pas tomber sur le Brésil . Malheureusement, sa prière n'a pas été exaucée. La Côte d'Ivoire qui est rarement vernie par le sort, s'est aussi vu attribuer le Portugal, le pays de Cristiano Ronaldo. S'il n'a arraché sa qualification que lors des barrages, le Portugal reste cependant un gros calibre qui n'est pas facile à man?uvrer. C'est d'ailleurs contre les Portugais que les Eléphants joueront leur premier match de ce Mondial. Leur deuxième sortie s'effectuera devant le Brésil. La sélection de Vahid Halilhodzic bouclera le premier tour contre la Corée du Nord, l'équipe la plus faible de son groupe. Mais, bien avant d'affronter les modestes Nord-coréens elle est tenue de réaliser de belles performances contre Portugais et Brésiliens. Ce qui ne sera pas une mince affaire.
Le Cameroun s'en sort bien
En ce qui concerne les autres pays africains, l'Afrique du Sud s'est elle aussi en sortie avec un tirage délicat. Les Bafana Bafana auront pour adversaires le Mexique, l'Uruguay et le France. Le pays hôte de la compétition ouvrira le bal le 11 juin contre le Mexique. Le Nigeria est lui logé dans la poule B avec l'Argentine, la Corée du Sud et la Grèce. Dans le groupe C, l'Algérie en découdra avec l'Angleterre, les Etats-Unis et la Slovénie. Domicilié dans le groupe D, le Ghana a hérité de l'Allemagne, de l'Australie et de la Serbie. Quant au Cameroun, il sera opposé aux Pays-Bas, au Japon et au Danemark.
Abdoul Kapo

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023