jeudi 3 décembre 2009 par Fraternité Matin

En Côte d'Ivoire 20 000 personnes sont atteintes d'ulcère de Burili à ce jour, a indiqué Dr. Koffi Germain spécialiste en Ulcère de Burili au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Treichville. C'était le mercredi 2 décembre au cours de la présentation officielle de l'Organisation non gouvernementale (Ong) Instruction et insertion sociale des malades de l'Ulcère de Burili (2imub) qui a eu lieu à Abidjan Treichville.

Selon lui, l'ulcère de Burili une maladie dont on ne peut définitivement guérir. Le microbe responsable de ce mal s'appelle Mycobactérium ulcerans. La maladie se manifeste d'abord par l'apparition d'un petit bouton qu'on appelle module. Celui-ci à l'aspect d'un furoncle qui démange, mais n'est pas douloureux. Si rien n'est fait, le bouton devient une plaque. Il est dur comme du carton et peut affecter toute une partie du corps. C'est après cette étape qu'on assiste à l'apparition des plaies. Celles-ci ont une odeur de bois pourris . Ces odeurs deviennent nauséabondes lorsqu'il y a une infection.

Comme conséquences, on a la déformation des membres du malade, les imputations etc. Man, Bondoukou, Yamoussoukro, Anyama, sont les régions les plus touchées

Offrir un cadre opérationnel d'intervention humanitaire en faveur des malades de l'ulcère de Burili en favorisant des conditions de soins médicaux et d'instruction complète, sensibiliser la population à la connaissance de l'Ub, mobiliser les ressources internes et externes en faveur des malades de l'Ub pour répondre efficacement à leurs besoins sont entre autres, les objectifs de cet Ong dont la présidente est Mme Moulaud Eliane.

Notons que cette Ong entend mener de nombreuses activités sur le terrain.


Rosemonde KOUADIO
(Stagiaire)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023