Identifie Toi     Inscris Toi

vendredi 30 novembre 2018 par Abidjan.net

Un atelier technique de validation du document de planification d'actions nationales pour la réduction des polluants climatiques de courte durée de vie (SLCPs) en Côte d'Ivoire s'est tenu, ce jeudi 29 novembre 2018, à la chambre de commerce et d'industrie, Abidjan-Plateau.

Cet atelier, dont l'objectif premier est la validation du document de planification d'actions nationales pour la réduction des SLCPs en Côte d'Ivoire, est à l'initiative du ministère de l'Environnement et du développement durable, en collaboration avec l'Organisations des Nations Unies pour l'environnement (ONU environnement) et Climate & Clean Air Coalition (CCAC).

Cette tribune d'échanges s'inscrit objectivement dans le cadre de préparation de la participation de la Côte d'Ivoire à la prochaine COP 24 et de l'adoption au plus haut niveau politique des résultats du processus de planification d'action pour la réduction des polluants climatiques de courte durée de vie.

La Côte d'Ivoire, pays membre de Climate & Clean Air Coalition (CCAC) pour la réduction des polluants Climatiques de Courtes Durée de vie ( SLCPs), a pris effectivement part à des initiatives de cette Coalition dont celle de l'Appui à la planification Nationale et au renforcement Institutionnel (SNAP/IS).

Cette Initiative SNAP/IS a pour but essentiel de promouvoir la mise en ?uvre rapide et à grande échelle des actions d'atténuation des SLCPs. Ce, au niveau national à travers l'Intégration des SLCPs dans les processus importants de planification nationale et de développement ainsi que les cadres de prise de décision.

Il a été question pour les parties prenantes, au cours des travaux, de passer au peigne fin les mesures et actions sectorielles de réduction des SLCP contenues dans le document de planification d'actions pour réduire les SLCPs; de valider les scénarios sectoriels de réduction des SLCP au niveau national NAP par l'ensemble des parties prenantes nationales et de recueillir les contributions en vue de l'amélioration de la version finale du document de planification nationale pour la réduction des SLCP en Côte d'Ivoire.

Les travaux en groupes sectoriels et les discussions en plénières, centrés sur des axes de réflexion pertinents orientant les échanges, ont pris fin sur l'élaboration d'un plan de travail pour compléter l'analyse de l'approche trajectoire, la définition des objectifs de l'analyse et le calendrier pour l'atteindre, de définir un itinéraire clair de l'approche trajectoire à intégrer dans le développement des INDC.

Les parties prenantes de cet atelier technique de validation se sont réjouis non seulement de l'efficacité de la méthodologie de travail, mais également des résultats très enrichissants obtenus de ces échanges. Elles ont surtout accordé leur violon sur la rédaction du résumé des travaux et la validation du document de planification d'action nationale y compris les scénarios.

Toutes ces spécificités vont permettre d'aboutir à des résultats importants axés sur la matrice des mesures et actions sectorielles de réduction des polluants climatiques de courte durée de vie soumise à l'appréciation des parties prenantes; la validation, par l'ensemble des parties prenantes nationales, des scénarios sectoriels de réduction des SLCP au niveau national ainsi que les contributions afin d'améliorer la version finale du document de planification national pour la réduction des SLCP en Côte d'Ivoire.

Il est important de rappeler que la Côte d'Ivoire, dans le cadre de la mise en ?uvre de l'Initiative SNAP/IS, tire parti d'une aide de la Coalition à travers ONU environnement pour entreprendre une évaluation et élaborer un document de planification nationale à l'effet de réduire les SLCPs et d'aboutir à un endossement des recommandations à niveau politique élevé.

La Côte d'Ivoire, in fine, compte s'engager, par ce document, dans une approche trajectoire aux bénéfices multiples en vue de la réduction conjointe des polluants climatiques de long et de court terme. Ce qui, bien entendu lui permettra de poursuivre sur la voie d'une croissance durable respectueuse de l'environnement.


M.Y.

Commentaires


Inscrivez vous pour postez un commentaire sur



Journaux