mercredi 2 décembre 2009 par Le Temps

12e journée Liga, Espagne

*Kalu Uche du Nigeria a marqué sur pénalty pour Almeria mais c'était pour l'honneur car son équipe s'est inclinée 4-1 à domicile face à l'Athletic Bilbao. C'est le 3e but de la saison pour l'aîné des frères Uche, toujours candidats à une place à la Can et à la Coupe du monde avec les Super Eagles.

14e journée Bundesliga Allemagne

*Le Sénégalais Demba Ba a marqué le but de l'égalisation à 1-1 à la 49e mn pour Hoffenheim qui recevait le Borussia Dortmund. Cela n'a pas suffi puisque le Borussia est reparti avec les trois points de la victoire en s'imposant 2-1. C'est le 4e but en 10 matchs cette saison pour Ba qui en avait inscrit 14 en 33 rencontres la saison dernière.

14e journée Premier League, Angleterre

*Didier Drogba de la Côte d'Ivoire a signé un doublé pour Chelsea qui s'est imposé 3-0 dans le derby londonien face à Arsenal à l'Emirates Stadium. Le premier but est venu d'une action partie de la gauche: ouverture de Frank Lampard pour Ashley Cole qui centre instantanément devant le but. Drogba surgit alors entre Gallas et Vermaelen. Sa reprise toute en finesse, pied droit ouvert, va se loger dans la lucarne droite d'Almunia (41e). Imparable. L'attaquant des Eléphants a inscrit le 3e but des Blues en fin de match d'un magnifique coup franc tiré de 20 m, le 10e but de sa carrière contre les Gunners dont il est décidément le bourreau.

15e journée Ligue 1, France

* L'Ivoirien Gervinho est en train de s'imposer comme une pièce maîtresse de Lille. L'ex-Manceau a signé un doublé dans le derby face à Valenciennes remporté 4-0 par le Losc. Alors que les Dogues menaient déjà 1-0, il est parti balle au pied à 30 m du but, a effacé trois adversaires avant de tromper Guy Roland Ndy Assembe à ras de terre, un bel exploit personnel (53e). Il a doublé la mise 8 mn plus tard à la conclusion d'une contre-attaque et d'une passe en pleine course de Yohan Cabaye. Gervinho en est à 5 buts en Ligue 1 cette saison.

*Arrivé à Sochaux la saison dernière en provenance des Grasshoppers Zurich, le Tunisien Yassine Mikari a inscrit son premier but en Ligue 1 face à Nice à la 29e mn, une ouverture du score contestée. Après un tir de Nicolas Maurice-Belay repoussé par David Ospina, Mikari a enchaîné contrôle de la poitrine et frappe du gauche. Le ballon a tapé la barre et le poteau sans franchir totalement la ligne mais l'arbitre a validé le but.

*Le Ghanéen Asamoah Gyan continue d'être efficace pour le Stade Rennais qui est allé faire match nul à Lyon 1-1. Dimanche, le Black Star a ouvert la marque pour les Bretons dès la 15e mn à Gerland. Lancé par le Guinéen Ismaël Bangoura, l'ex-joueur de l'Udinese en Italie est parti à la limite du hors-jeu pour aller battre Hugo Lloris. C'est le 3e match consécutif où Gyan trouve le chemin des filets. Il en est déjà à 8 buts en 13 matchs cette saison contre seulement 1 en 16 matchs la saison dernière.

Véronique A.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023