mercredi 2 décembre 2009 par Le Patriote

C'est officiel. Les trois universités publiques du pays (Cocody, Abobo-Adjamé et Bouaké) vont renouveler leurs équipes dirigeantes. Après moult reports et péripéties, les élections pour la présidence de ces universités auront lieu le 17 décembre prochain. L'information a été donnée, par le Pr Abou Karamoko, directeur de cabinet adjoint du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, mardi après-midi. C'était au cours d'une rencontre avec les différents doyens de ces universités, les directeurs des URES (Unités de Recherches de l'Enseignement supérieur) dans la salle de conférence de ce ministère, perchée au 20ème étage de la Tour C, au Plateau.

Selon lui, quatre listes de candidature aux postes de Président et de Vice-Présidents ont été retenues pour l'Université de Cocody. La première est conduite par M. Alloko N'guessan Jérôme(Président), Mme Ette née Yapo Abouheu Hélène(Vice-Présidente) et M. Aka Kouamé(Vice-président). La deuxième est dirigée par Mme Bakayoko-Ly Ramata(Présidente) et MM. Atta Koffi Lazare et Affian Kouadio(Vice-présidents). La troisième liste, a pour tête M. Mélèdje Djedjro Francisco(Président). Ses colistiers sont MM. Kouakou Jean-Marie et Domoua Kouao Médard Serge(Vice-présidents). La quatrième liste est conduite par M. Diomandé Mohénou Isidore Jean-Marie(Président). A ses côtés, on retrouve MM. Sombo Boko Célestin et Traoré François Bruno(Vice-présidents). A Bouaké, on enregistre deux listes : l'une est du prof Poamé Lazaré Séry Marcellin et du Prof. Kodo Michel, et l'autre des Prof. Crezoit Emmanuel et Diomandé Kanvaly. A Abobo-Adjamé, on note en revanche qu'une seule candidature. Elle est portée par les Prof. Gourene Germain(Président) et Bekro Yves-Alain.

Avec le franc-parler qu'on lui sait, le Pr Karamoko, qui préside le comité d'organisation de ces élections, a rappelé que celles-ci se dérouleront selon les dispositions du décret de 2001, portant organisation et fonctionnement des universités publiques de Côte d'Ivoire. Lequel prévoit des collèges électoraux, dont les listes sont déjà affichées. Il s'est surtout insurgé contre une liste du collège d'étudiants fournie par le secrétaire général de l'Université de Cocody, qu'il a estimée fausse , après avoir consulté le service juridique de cette université.

Y. Sangaré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023