mardi 24 novembre 2009 par Le Temps

Depuis le 19 septembre 2002, la Côte d'Ivoire vit la plus grave crise de son histoire. Les conséquences dramatiques de cette crise sont entre autres, la paralysie de la vie économique en certains endroits du pays les exacerbations, les tensions politiques et sociales, les sanctions etc. Face donc à cette situation délétère, les acteurs de cette crise ont à travers des pourparlers d'Accra, de Lomé, de Lina-Marcoussis et de Pretoria etc. tenté vainement d'y rechercher une issue favorable. Ainsi, après moult tractations diplomatiques infructueuses, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Laurent Gbabgo, avec un courage exceptionnel, a tendu la main à son jeune frère Guillaume Soro, Secrétaire général des Forces nouvelles, afin de rechercher le dénouement fraternel et, à l'africaine à cette crise sous la conduite hautement avisée de son Excellence Blaise Compaoré, Président de la République du Burkina Faso.
De cette main tendue et intelligemment saisie par Monsieur Guillaume Soro, sont nés l'Accord politique de Ouagadougou (Apo).
Depuis cette date, le processus de réconciliation engagé, a connu une nouvelle dynamique impulsée par la stratégie de mise en confiance des différents acteurs impliqués dans cette crise. Au regard de tous ces efforts et des actions dignes d'intérêts menées par les signataires de ces accords, l'Ong Excellence dont la vocation essentielle est le bonheur, l'épanouissement de l'homme et l'amélioration de son cadre de vie, remercie vivement son Excellence Blaise Compaoré pour tous ses efforts, sans oublier tous les précédents initiateurs de la résolution de cette crise.
Considérant que les Accords de Ouagadougou sont établis pour ramener la paix dans le pays afin que tous ses fils et autres habitants, puissent y vivrent, circuler et s'exprimer librement en Côte d'Ivoire et dans le monde entier, Considérant que les précédents Accords bien que n'ayant pas atteint totalement leurs objectifs, ont permis l'amnistie des belligérants, Considérant que les accords de Ouagadougou ont rencontré l'adhésion de tous les fils et filles du pays, du fait de l'amélioration de l'atmosphère sociopolitique qui en découle. Considérant aussi que tout Etat souverain a besoin de protéger son territoire, sa population et ses Institutions, et que tous les hommes sont nés égaux en droit et en dignité,
Considérant enfin que la liberté, de circuler (aller et venir) sont aussi inscrits dans la convention internationale des Droits de l'Homme.
Vu l'intérêt qu'accordent toutes les couches sociales à ces accords qui nous conduisent inéluctablement vers la sortie définitive de la crise, objectifs vainement recherchés par les accords précédents,
Vu que les propos et actes ont évolué tant au niveau des belligérants, des Leaders politiques que de leur jeunesse pour s'inscrire dans le processus de Paix et de la cohésion sociale nés de l'Accord politique de Ouagadougou,
Vu que depuis la signature de cet accord aucun événement majeur n'a véritablement entravé leur bonne marche, l'Ong Excellence qui est militante sans réserve de la paix et la cohésion sociale,
1) Demande à l'Onu, un assouplissement de l'embargo sur la Côte d'Ivoire du fait des nouvelles recrues de l'armée régulière, des policiers, des gendarmes et des douaniers, récemment formés légalement pour la protection de la Nation ivoirienne de ses Institutions et de ses biens.
2) Sollicite la levée des sanctions issues de la crise infligées à certains Ivoiriens notamment à Messieurs Blé Goudé Charles Djué Eugène et Fofié Kouakou Martin pour la pleine jouissance de leurs droits, à l'instar des véritables belligérants déjà amnistiés.
3) Souhaite que les représentants de l'Onu, les diplomates accrédités en Côte d'Ivoire et la société civile, fassent une lecture objective de la vie politique actuelle du pays accompagnée de rapports justes, crédibles et donc non complaisants au près de Leur mandant, pour une appréciation intelligente de la situation, afin de permettre à la Côte d'Ivoire et à tous ses fils qui les méritent de jouir véritablement de leurs droits et pour faire face à leurs devoirs.
4) Invite enfin les Ong cons?urs légalement constituées, évoluant en Côte d'Ivoire, sur le continent africain et dans le monde entier, éprises de paix, de justice et d'équité à s'associer à elle, en envoyant leur soutien à cette démarche pacifique à l'adresse suivante :
L'Ong Excellence pense que la communauté internationale et particulièrement l'Onu saura accorder une attention particulière à cette requête.
Fait à Abidjan,
le 15 novembre 2009

Pour l'Ong Excellence
Le président Monnet Odoukpé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023