samedi 21 novembre 2009 par Tam-Tam d'Afrique

De 37 compagnies d'assurance dont 21 étrangères à la fin de la décennie 70, l'on dénombre aujourd'hui 27 compagnies en Côte d'Ivoire. Le marché ivoirien de l'assurance représente 121 milliards de F CFA dont n77% pour l'assurance incendie et autres risques divers (ARD) et 29% pour l'assurance vie. La difficulté de ce marché réside aujourd'hui dans la forte concurrence qui fait qu'il y a une sous-tarification et l'insolvabilité de certains acteurs.

Le marché ivoirien des assurances se porte bien. C'est un marché qui, curieusement ne subit pas encore les effets néfastes de la situation sociopolitique que connaît la Côte d'Ivoire depuis septembre 2002. L'assurance automobile continue de dominer le marché avec une part significative du chiffre d'affaire réalisé. Pourtant il y a de nouveaux produits qui sont arrivés sur le marché, tels que l'indemnité de fin de carrière, qui a été défiscalisé par la loi des finances 2005. C'est un produit qui permet à tout agent de bénéficier d'une indemnité de fin de carrière au moment où il quitte l'entreprise. Le marché est en mouvement et progresse de façon exceptionnelle ces dernières années. Malgré la crise, les ivoiriens souscrivent à l'assurance maladie pour les uns et incendie et autres risques divers pour les autres.

Le marché est composé de 10 sociétés faisant de l'assurance vie et de 18 autres qui assurent l'incendie et autres risques divers. A cela s'ajoutent deux sociétés de cautions et une société de réassurance. Le marché ivoirien représente 52% du marché de la zone de l'Union économique et monétaire ouest africaine et le tiers de la Conférence internationale des marchés d'assurance (CIMA) qui regroupe 14 pays africains
A la fin de la décennie soixante-dix, 37 compagnies d'assurances dont 21 étrangères se partageaient le marché de la Côte d'Ivoire. En 2001, 26 compagnies d'assurances opèrent sur un marché très concurrentiel, ainsi que 20 courtiers et agents généraux. Même si le nombre de compagnies d'assurance intervient sur le marché à été réduit à la suite de la mise en place du code CIMA, les acteurs restent nombreux en comparaison de la taille du marché.

En effet, le secteur de l'assurance est réglementé depuis 1992 par le ''Traité instituant une organisation intégrée de l'industrie des assurances dans les Etats africains'' et notamment par son annexe I : le ''Code des assurances des Etats membres de la Conférence interafricaine des marchés des assurances - CIMA''. Cette réglementation régionale porte à la fois sur les contrats d'assurances, les assurances obligatoires, le fonctionnement des sociétés, les obligations incombant aux agents généraux et aux courtiers. Ce traité a pour objectif de faciliter les conditions du développement et l'assainissement des entreprises d'assurance, de favoriser l'investissement local au profit de l'économie du pays ou de la sous-région, de poursuivre la politique d'harmonisation et d'uniformisation des dispositions législatives et réglementaires, de renforcer la coopération dans le domaine des assurances entre les Etats membres en instituant un marché élargi.

Maxwell

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023