samedi 21 novembre 2009 par Tam-Tam d'Afrique

Parce que l'intervention d'un avocat d'affaires est indispensable en cas d'introduction en bourse, de fusions- acquisitions, de restructuration, ou pour des contrats commerciaux complexes ; parce que les besoins juridiques de l'entreprise doivent être clairement définis dès la conception d'un projet ; parce qu'enfin, ce n' est pas dans l'urgence qu'il faut choisir son avocat lorsque survient un litige, les chefs d'entreprises ont intérêt à choisir dès le départ, le cabinet d'avocats qui les accompagnera tout au long de la vie de leur société .

Ces avocats vivent au rythme stressant des affaires, et par conséquent, doivent faire preuve de réactivité, de dynamisme, et être joignables à tout instant. Manageant leur cabinet comme des chefs d'entreprises, définissant des stratégies de business-développement, beaucoup d'entre eux se considèrent comme de véritables entrepreneurs et peuvent donc faire profiter les dirigeants de sociétés de leur expérience. Sur un marché du droit des affaires très concurrentiel et en pleine évolution, ils améliorent de façon permanente leur pratique contentieuse, leur approche de la vie des affaires et leur connaissance des secteurs d'activité de leurs clients ; ils sont conscients d'être des entreprises de services, ayant pour objectif l'optimisation de la satisfaction de la clientèle. Les entreprises attendent d'eux une parfaite perception de leurs intérêts et une aide à la prise de décision. Les avocats insistent eux- mêmes sur la nécessité de la compréhension du business model de leurs clients, condition essentielle pour leur apporter un conseil approprié. Nous concevons et structurons les véhicules juridiques de la croissance financière et commerciale de nos clients, explique Jean-Yves Larangot, du cabinet LMBE, ce service complet requérant un esprit entrepreneurial qui est loin d'être réservé aux structures anglo-saxonnes.
Le choix d'un avocat d'affaires se fera en fonction des besoins de l'entreprise . Celles qui ne disposent pas d'un service juridique en interne auront besoin de l'assistance juridique permanente d'un cabinet qui leur proposera une offre complète, dite full service . Au sein d'un cabinet de petite ou de moyenne taille, elles auront l'avantage de faire face à un seul interlocuteur au fait de toutes leurs attentes dans chaque domaine du droit et qui entretiendront avec elles des relations intuitu personae. Ainsi, Lee D. Neumann, ancien des plus prestigieux cabinets de Wall Street, exerce-t-il à titre indépendant et se distingue par sa relation clientèle. Au contraire, les grandes entreprises possédant déjà un service juridique feront appel à un service juridique, feront appel à un cabinet d'avocats dans le cadre d'opérations bien précises. Elles s'adresseront soit à des cabinets de niche détenant une expertise dans un secteur très précis (droit de la concurrence, des nouvelles technologies) , ou encore à des cabinets pluridisciplinaires aux compétences très variées parmi lesquelles les entreprises choisiront celle momentanément requise.

Fusions-acquisitions et droit social : deux pôles : Deux pôles majeurs

Afin de répondre aux demandes de plus, en pointues de la clientèle (entreprise, institutions financières, etc.) , la tendance des avocats est actuellement à la spécialisation. Dans un monde qui se judiciarise , leur intervention devient déterminante lors d'une introduction en Bourse, de la recherche de financement, etc. De nombreux cabinets se consacrent majoritairement aux fusions- acquisitions ou au capital investissement , des domaines dans lesquels le nombre de transactions s'accroît de manière considérable. Le droit social représente également une part croissante de l'activité des avocats d'affaires.

K.S

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023