samedi 21 novembre 2009 par L'expression

Le tirage au sort de la Coupe d'Afrique des nations 2010 qui s'est déroulé hier à Luanda, en Angola, a mis dans le même panier quatre pays de l'Afrique de l'Ouest. Ainsi, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Burkina Faso et le Togo se retrouvent dans un groupe B assez équilibré.

Les seize pays qualifiés pour la 27ème édition de la Coupe d'Afrique des nations qui aura lieu du 10 au 31 janvier 2010 en Angola connaissent, depuis hier, leurs adversaires directs. Ils savent aussi dans quelle ville de l'Angola ils seront basés dès l'entame de la compétition phare de la Confédération africaine de football (Caf). Un tirage qui a donné un groupe B constitué que pays de l'Afrique de l'Ouest ! Tête de poule en raison de ses meilleurs résultats lors des éliminatoires de la CM 2010, la Côte d'Ivoire partage la poule B avec le Ghana, le Burkina Faso et le Togo. Les Eléphants, Blacks stars, Eperviers et les Etalons seront basés à Kabinda à 180 km de la capitale, Luanda. Le premier match de cette poule se jouera entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. L'Angola, pays organisateur, dirige la poule A. Avec lui, il a le Malawi, l'Algérie et le Mali avec lequel il ouvre les débats le 10 janvier à Luanda. Le champion en titre, l'Egypte, est logé dans la poule C en compagnie du Mozambique, du Bénin et du Nigeria. Ils évolueront à Bengela. Le Cameroun, le Gabon, la Zambie et la Tunisie qui se partagent la poule D joueront, eux, à Lobango.

La poule des Eléphants a en son sein deux mondialistes : la Côte d'Ivoire et le Ghana qui se connaissent bien. Si la logique est respectée, ces deux grands devaient se retrouver au second tour sans grand dommage. Mais, le football est ce qu'il est. Ici, les Eléphants se sont fixé un objectif bien clair : gagner le trophée. Dans cette position, on se fiche, à la limite des adversaires. Quels qu'ils sont, on doit se donner les moyens de les battre. En toute circonstance. Et c'est ce qui doit être le leitmotiv de la sélection ivoirienne. Le sélectionneur Vahid Halilhodzic a déjà dressé une feuille de route qui cadre avec les objectifs du président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma. Dès à présent, les Eléphants savent maintenant ce qui les attend.

Le président de la Caf, Issa Hayatou, a assuré, les 16 pays de la neutralité dont fait preuve l'instance qu'il dirige durant cette Can. Nous sommes à 50 jours du coup d'envoi. Et l'Angola, de par ses installations, honore l'Afrique. Je voudrais assurer les uns et les autres de la neutralité de la Caf. On fera tout pour que cette compétition soit belle , a promis le patron du football africain.

On attend donc que la fête commence le 10 janvier. Avec un certain Angola-Mali.

Tibet Kipré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023