jeudi 12 novembre 2009 par Le Mandat

Le président de la commission électorale indépendante (Cei) était hier face à la presse. M. Robert Beugré Mambé à la veille de l'affichage de la liste provisoire a abordé tous les sujets avec les journalistes.

De prime abord, le président de la Cei a annoncé la potentialité du glissement de la date du 29 novembre. Toutefois, il a indiqué que la Cei se prononcera bien avant sur cette date avant la rencontre du Cpc. " Nous on ne mange pas les dates. Vous aurez les échos avant la rencontre du Cpc ", a dit l'orateur. Concernant les matériels pour les opérations du scrutin, il a affirmé l'acquisition desdits matériels. " Ce qui nous reste, c'est une bonne liste électorale. Je voudrais attirer l'attention des candidats qu'il faut éviter de déployer toute la batterie avec la confection et l'exhibition des tee-shirts, des casquettes et des programmes sur le terrain. Car la loi l'interdit. Les rassemblements oui, mais la campagne électorale avant le top départ non ", a menacé le président. Qui a par ailleurs signifié que seul les ivoiriens auront droit au vote. " On ne permettra pas à n'importe qui de se balader sur notre liste. De l'autonomie et l'indépendance de l'institut qu'il dirige, M. Mambé dit ceci : " la Cei est autonome et indépendante ". Toutefois, il a reconnu que beaucoup d'éléments ne sont pas connus du grand public. " Nous sommes dans un cas couplé. La partie électorale est l'affaire de la Cei, la partie recensement concerne le gouvernement. Ce qui nous renvoie à consulter l'exécutif (Gbagbo et Soro). Jamais ces deux personnalités n'interfèrent dans nos affaires.

De la date du 29 novembre, le conférencier a dit qu'il y a une potentialité de glissement de la date. Mais, qu'avant la rencontre du Cpc, la presse saura la position de la Cei notamment à Abengourou, assimilé à un cas de fraude. M. Mambé a été très clair, " nous déplorons cet état de fait qui trouble la quiétude. Ceux qui ont fraudé vont subir la rigueur de la loi ", a-t-il dit avant de dénoncer " il y a des gens qui se sont inscrits avec 5 pièces dans différents secteurs, il y a le cas des personnes doubles avec une pièce et ceux qui ont utilisés la même pièce mais avec des changements, il faut régler ces problèmes avec parcimonie ", a-t-il confié. Avant de terminer, le président de la Cei a demandé aux ivoiriens d'être sereins, car il ne peut se laisser influencer par qui que ce soit. Rappelons que le conférencier était entouré pour la circonstance du président de la Cnsi, du Dg de L'Oni.

K Zéguédoua Tano

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023