samedi 7 novembre 2009 par Nord-Sud

Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire, le Front populaire ivoirien et le Rassemblement des républicains viennent de monter leur machine électorale respective dans la première capitale politique. Ces directions de campagne ont des ambitions qui dépassent l'élection ou la réélection de leur candidat à la magistrature suprême.

FPI : Déloger le Pdci
Le Front populaire ivoirien (Fpi) a devant lui l'occasion qu'il attend depuis les dernières élections générales de ravir au Parti démocratique de Côte d'Ivoire (Pdci) son vieux bastion. Le parti de Laurent Gbagbo mise pour ce faire sur des hommes de poigne. L'équipe locale de campagne a été conçue pour cet objectif. Akoï Kacou Innocent, président du conseil général de Grand-Bassam, est le n°1 de la direction départementale de campagne. Natif de Bonoua, Akoï Kacou Innocent est enseignant de formation. Il est l'un des artisans du positionnement du Fpi dans le pays Abouré. Les ''camarades'' du Ddc sont unanimes sur le fait qu'il a joué un rôle déterminant lors des municipales en 2001. Akoï K. Innocent a en effet travaillé à hisser le Fpi à la mairie de Bonoua et à ouvrir les sentiers vers les hameaux et campements, à forte concentration des populations originaires du Nord. Les arguments de campagne de cet homme seront sûrement les actions de développement posées par le conseil général. L'électrification rurale épine dorsale de la politique de refondation a vu par exemple le village de Mohamé (20 km de Bonoua) bénéficier du courant électrique après 40 ans d'attente. Outre la ministre Christine Adjobi, tout aussi influente sur le terrain, le Ddc a des relais de choix dans son dispositif. Ce sont : Bomoua Aka Mathias, député, directeur local de campagne pour la sous-préfecture de Bonoua et N'Guessan Bohi Faustin, maire de Bonoua. Un découpage du champ d'action donne une lisibilité des activités de la Ddc. La ''zone maritime'', la ''zone Impérial'' et la ''zone lagune'' ont pour directeur local de campagne respectif Akésé Gnevilé Pierre, vice-président du conseil général de Grand-Bassam, Wognin Honoré, vice-président du Conseil économique et social. Et N'Guessan Célestin alias Gabi.


Pdci : Conserver le vieux bastion
Conserver son vieux bastion, voilà le souci du Pdci. L'autre leitmotiv, c'est le repositionnement. Le parti d'Henri Konan Bédié a perdu les postes de député et celui de la mairie à Bonoua au profit du Fpi. Pour cette campagne, le parti d'opposition a désigné des directeurs locaux de campagne (Dlc) dans chacune des sous-préfectures de Grand-Bassam. Le Dlc de la sous-préfecture de Bonoua se nomme Venance Kacou, Directeur général des Editions Ceda. Adjé Maurice gère la sous-préfecture de Bongo. Et le ministre Ezan Akélé s'occupe de la sous-préfecture de Bassam. Ils sont tous membres du bureau politique du Pdci. L'équipe de campagne d'Henri Konan Bedié est gênée par la grogne des secrétaires généraux de la ''zone Impérial'' et de Moossou. Le constat est que les hommes de Bédié à Bassam sont des hommes de terrain, rompus à la tâche. Ezan Akélé est un fils du terroir. Il a été ministre sous le régime Bédié. Adjé Maurice a fait ses classes à la JPdci. Il fut adjoint au maire de Bonoua sous feu Jean-Baptiste Amethier. L'ex-premier ministre Daniel Kablan Duncan, délégué départemental et secrétaire permanent du comité national de campagne, conduit l'équipe de campagne d'Henri Konan Bedié à Grand-Bassam. Homme de conviction, militant engagé, il est resté constant.

Rdr : S'imposer une fois pour toute
L'équipe de campagne du Dr Alasane Dramane Ouattara a un objectif : terrasser le Fpi et le Pdci. Elle mise pour ce faire sur la mobilisation de proximité. De cette façon, le Rdr entend recruter les indécis. Ce n'est donc pas par hasard que ses représentants s'intéressent de plus en plus à la jeunesse. Organisation et parrainage d'activités socioculturelles, tournées d'information et d'explication dans les villages. Voilà un pan de la stratégie mise en ?uvre pour positionner le candidat des républicains. Sériba Coulibaly, conseiller municipal, est le chef d'orchestre de la campagne du Rdr dans l'ancienne capitale. Militant de la première heure, il a été successivement membre de la coordination locale, commissaire politique, secrétaire départemental, puis directeur départemental de campagne. Sériba Coulibaly est aidé dans sa tâche par Koua Koua Jérôme, directeur de campagne adjoint, actuel commissaire politique de Bonoua. Le poste de directeur de campagne chargé de l'administration revient à Koné Moussa, commissaire du district lagunaire, ex-commissaire politique communal. Wognin Koua est directeur départemental de campagne chargé des jeunes. Il est par ailleurs délégué Rjr (Rassemblement des jeunes républicains) de la région Sud-Comoé. Jeune et dynamique, il est freiné dans sa tâche faute de moyens. Le Dlc de la ''zone Impérial'' s'appelle Sanogo Hamidou. La ''zone lagunaire'' est dirigée par Mme Zedia née Niamkey Jacqueline, transfuge du Front populaire ivoirien. Obouabing Assuyué est le Dlc ''Zone maritime''.

Pit : On travaille sans tambour ni trompette
C'est Barom Aristide, membre du bureau politique et vice-président de la Jeunesse nationale du Pit qui préside aux destinés de l'équipe de campagne du candidat Francis Wodié. Il est également membre du bureau politique. Ses proches disent de lui qu'il a rallumé la flamme du militantisme au profit du Pr. Wodié. Le Pit émerge selon des ''Travailleurs'', qui se réjouissent de la percée de leur parti. La représentation locale a souvent effectué des sorties dans les villages et hameaux que le Pit disputent notamment au Fpi. Aujourd'hui, le parti compte de nombreux comités de base dans la périphérie de Grand-Bassam. Le Pit veut aussi recruter au sein de la jeunesse, puisque des cadres du parti financent des activités des jeunes. Il a permis la formation politique et sociale des militants. N'Tah Maurice, employé au Crou, occupe le poste de Directeur départemental de campagne (Ddc).

Emmanuelle Kanga à Grand-Bassam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023