samedi 31 octobre 2009 par Le Temps

Le Président de la République rencontre ce samedi (ndlr, aujourd'hui) la jeunesse. Un commentaire ?
C'est un honneur pour la jeunesse. Un acte de reconnaissance de la part du Président Laurent Gbagbo à cette jeunesse qui l'a toujours soutenu. C'est une responsabilité très lourde que la jeunesse doit assumer. C'est-à-dire, faire en sorte d'être à la hauteur de cette confiance que le chef de l'Etat place en la jeunesse. Nous espérons pouvoir être à la hauteur.

Qu'attendez-vous de son discours de ce samedi ?
Nous attendons beaucoup de lui. Parmi nous, il y a beaucoup qui sont désespérés, il y a des élèves. Vous savez très bien que l'éducation nationale a des problèmes en ce moment. A l'université, il y a beaucoup de problèmes. Il en est de même pour les jeunesses ouvrière et paysanne. Ainsi que le secteur informel. En tout cas, la jeunesse ivoirienne attend beaucoup du Président Laurent Gbagbo. Non seulement, il doit nous donner l'espoir, mais surtout, il doit nous indiquer une trajectoire à suivre.

Pour vous la trajectoire, c'est quoi ?
Il nous le dira, ce samedi.

A quoi doit-on s'attendre, ce samedi ?
Nous ferons une véritable démonstration de force en matière de mobilisation. Nous ferons en sorte que tous les jeunes sortent pour démontrer leur attachement au Président Laurent Gbagbo. Il lui appartient de nous démontrer que nous n'avons pas tort d'être à ses côtés. Nous allons faire en sorte que le complexe refuse du monde.

Ahoua Stallone :
Le Président Gbagbo a été brimé à cause des jeunes

C'est maintenant que le Champion fait son apparition sur le terrain. Jusqu'à ce qu'il apparaisse, l'équipe junior se réchauffait. Et au cours de l'échauffement, nous avons montré à l'adversaire que nous étions les plus forts. Au moment où certains glissaient au Sud, d'autres tombaient à l'Ouest. Est-ce à dire qu'ils sont déjà effrayés ? C'est à cette question que nous répondrons aujourd'hui samedi. Nous sommes fiers de notre candidat. Nous allons pour communier avec nos amis jeunes. Et nous sommes conscients que la force des jeunes est primordiale pour notre candidat. Il vient pour communier avec nous parce qu'il n'a jamais oublié les jeunes dans son programme. Et donc, c'est tout naturellement que nous allons répondre présent. Parce que c'est lui qui a été brimé à cause des jeunes. Nous nous rappelons encore ce qui s'est passé en le 18 février 1992. Là où il était allé demander la libération des leaders estudiantins de prison. Et ça lui a valu ce à quoi nous avons assisté. Il a été humilié en prison pour les jeunes, avec sa famille. Il a une vision pour les jeunes. C'est donc avec plaisir que nous invitons tous nos camarades. Même ceux qui sont à l'intérieur et à l'extérieur. Nous demandons un déferlement des jeunes. Pour démontrer qu'avec les jeunes, il ne peut qu'aller de victoire en victoire. Il faut aussi reconnaître que la paupérisation gagne du terrain. Et les jeunes en sont les premières victimes. Avec les jeunes, il n'y a pas d'électeurs indécis. Nous savons où nous orienter. Nous savons que notre champion est le meilleur candidat. C'est sur lui que nous devons parier. Pour que nous soyons fiers de notre victoire. Nous allons aussi pour lui poser nos problèmes. C'est vrai qu'il ne peut pas les résoudre en même temps. Mais on aura été fier d'appartenir à une génération qui a fait beaucoup pour son pays. Il vient pour nous parler. Nous dire ce qu'il attend de nous. Et nous aussi, nous savons ce que nous attendons de lui. Nous voulons des emplois pour nos frères, et aussi l'éducation pour nos jeunes frères.

Anoï Castro (Houphouetistes: Le combat du Président Gbagbo prend en compte
les aspirations de toute la jeunesse ivoirienne
Au nom du Mouvement houphouétiste de Côte d'Ivoire, je voudrais dire que la candidature du candidat Gbagbo renferme toutes les valeurs. La crise a ouvert les yeux de tout le monde. Notamment, les jeunes de Côte d'Ivoire qui ont appuyé le combat du Président Gbagbo face à l'ennemi représenté sur le terrain par deux mercenaires que sont Bédié et Ouattara. Il est clair que la candidature du Président Gbagbo renfermant toutes les valeurs, ce sont toutes les régions de la Côte d'Ivoire qui se sentent concernées. Ce sont donc tous les Ivoiriens de tous les bords politiques qui se sentent concernés. La candidature de Laurent Gbagbo, un homme impressionnant, dépasse les partis politiques. Sa candidature incarne les valeurs qui sous-tendent le nouvel homme ivoirien. Après Houphouët qui a bâti la Côte d'Ivoire, des gens se sont essayés, mais ils n'ont pas pu. Dans leur médiocrité, ils ont provoqué une guerre qui a endeuillé la Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens ont pris connaissance de cela. Et la jeunesse s'est rangée du côté du Président Gbagbo. Donc, cette jeunesse-là doit réécrire les pages de la réélection pour le Président Gbagbo au soir du 29 novembre. La même jeunesse qui s'était opposée aux traîtres, qui ira encore au Complexe sportif de Yopougon. Nous sommes déjà au c?ur de l'engagement. Ce sera des retrouvailles avec le Président Gbagbo qui a un contrat avec les jeunes. Ce sont les jeunes qui ont répondu massivement à l'appel du Président Gbagbo. Comme la jeunesse représente 70% de l'électorat, il est clair que le Président Gbagbo sera élu au premier tour. Nous allons donc relancer le contrat avec lui ce samedi au Complexe de Yopougon. Nous allons pour notre part, mobiliser les jeunes du Pdci qui nous ont fait confiance et soutenu dans cette aventure positive. Nous invitons donc les jeunes du Pdci qui, depuis 2002, avaient compris que le combat du Président Gbagbo n'était pas seulement celui des jeunes de la gauche. Parce que l'espoir que suscite le Président Gbagbo prend en compte les aspirations de toute la jeunesse ivoirienne.

Franck Komenan (1er Secretaire national de
la Jfpi):
Que le candidat président nous indique l'attitude à tenir

Au départ de notre lutte, nous nous battions d'abord pour réhabiliter le militantisme politique de la jeunesse ivoirienne, parce que ce militantisme a été tué depuis le temps de la mise en place du parti unique et de la pensée unique. La deuxième mission qui était la nôtre, consistait à participer au combat de la démocratisation de la Côte d'Ivoire, dont l'un des enjeux était le droit de vote des jeunes à 18 ans. Le combat a été rude, parce que le Pdci n'était pas sur la même longueur d'ondes que les forces démocratiques. Mais nous avons triomphé par la force du verbe et non de la kalach. Ensuite, la création de la Jfpi a inspiré la création de toutes les autres jeunesses des partis politiques, ce qui mettait fin à la pensée unique, donnant naissance au droit à la différence et son respect. En plus des combats spécifiques de la jeunesse, enfin, à côté de nos leaders, nous avons pu participer à tous les débats et combats utiles pour l'avancement de la démocratie, parce que nous savions que nous étions l'instrument de la réussite de l'action, mais aussi l'objet de la lutte. Au regard de tout cela, la rencontre du candidat Laurent Gbagbo et les jeunes, revêt un intérêt majeur. Le 12 août 1990, le Secrétaire général du parti d'alors, s'adressait aux jeunes pour prendre date avec eux de toute la lutte qui allait s'engager. Au moment où la Côte d'Ivoire s'apprête à aller à cette élection historique, il est bon que le candidat président nous indique non seulement l'attitude à tenir, mais les enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels qui motivent sa candidature ; pour objectiver notre choix.

Serges Kassy (Alliance des jeunes patriotes)
Gbagbo est l'espoir de la jeunesse

"C'est un honneur que le Président Laurent Gbagbo fait à la jeunesse. Parce que pour la première fois dans l'histoire de la Côte d'Ivoire, un président préfère rencontrer sa jeunesse avant d'aller en campagne. Nous pensons que l'occasion est tellement belle que la jeunesse de Côte d'Ivoire ne peut la rater. Nous appelons tous les jeunes qui croient en lui à faire massivement le déplacement. C'est un espoir pour nous. Tout le long de son combat, il s'est battu pour la jeunesse. Le vote à 18 est son ?uvre. C'est avec la jeunesse que Gbagbo a pu obtenir le multipartisme en Côte d'Ivoire. Le Président de la république n'a pas oublié cette jeunesse. Il faut dire que cette jeunesse a été toujours à ses côtés pour mener le combat. Le complexe sportif de Yopougon doit refuser du monde, ce samedi 31 octobre 2009. Le monde entier doit voir que Laurent Gbagbo est en phase avec sa jeunesse. Ce sera une fête. En plus, il faut que ce samedi, nous soyons disciplinés. Le chef de l'Etat va nous livrer un message d'espoir. Il a tout prévu pour la prise en compte des jeunes dans son programme de gouvernement et dans son projet de société".

Richard Dakoury:
c'est une tradition que le Pr. a toujours respectée

Ce n'est pas nous qui avons décidé de recevoir le Président de la République. C'est bien au contraire le Président de la République qui a décidé de rencontrer toute la jeunesse. Donc, c'est une décision présidentielle. C'est une tradition que le président a toujours respectée depuis 1991. Il a toujours rencontré la jeunesse bien avant qu'on entame l'échéance électorale. En 2000, il a rencontré toute la jeunesse avant l'élection présidentielle. Cette année encore, il décide de rencontrer la jeunesse pour leur communiquer la vision qu'il a pour elle. Samedi, il n'y a pas de particularité. Nous allons lui soumettre des doléances. Lesquelles doléances seront traitées avec beaucoup de rigueur par le chef de l'Etat. Mais le Président de la République va aussi nous donner une vision claire et nette du programme qu'il prépare pour la jeunesse ivoirienne. Comme vous le savez, nous sommes dans une période de précampagne, voire de campagne. Les autres ont rencontré leurs différentes jeunesses. Il était important que le chef de l'Etat rencontre toute la jeunesse parce qu'il est le Président de la République. A la différence de certains qui promettent des milliards par région, et donc qui se sont transformés aujourd'hui, en Dj politique. Notre candidat, lui, a bien voulu faire prévaloir son projet politique. Qui pour nous, est la base importante de la gestion des affaires de l'Etat. Que les idées priment, que les idées prévalent pour que nous puissions véritablement avancer qualitativement. Donc samedi, le président va donner une vision claire à la jeunesse pour voir comment il compte résorber le chômage. Comment il compte créer des conditions d'entrepreneuriat pour la jeunesse et quelle vision à court, moyen et long terme il a pour cette jeunesse-là. Donc, voilà un peu le message d'espoir que nous partons écouter. C'est pour cela qu'il est donc important que toute la jeunesse soit présente et que tous les jeunes de Côte d'ivoire fassent le déplacement. J'entends par jeunes, les nouveaux majeurs, les anciens majeurs et tous ceux qui se sont battus pour la Côte d'Ivoire, pour la démocratie sans distinction de race, d'ethnie et de partis politiques. Que tous les jeunes fédèrent leur énergie ce jour-là, pour que la fête soit très belle. Et que tous, nous écoutions le chef de l'Etat et que dans les jours à venir, nous puissions débattre, discuter les propositions du chef de l'Etat. Parce qu'aujourd'hui, nous voulons juger les personnes à travers leurs projets politiques et non à travers ce qu'ils sont et ce qu'ils promettent dans le vide.

Propos recueillis par :
Y. Gbané & G. Brence

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023