samedi 17 octobre 2009 par Le Patriote

C'est reparti pour les Guyzagn. L'édition 2010 du concours national des arts plastiques dénommé "les Guyzagn", doté du "Prix Guy Nairay" a été lancée le jeudi dernier. Devant une palette d'hommes de médias et de nombreux amis des Arts, à "la Fondation Nour Al Ayat" au Plateau, Thierry Dia a clairement affiché les ambitions de ce concours qui tend à devenir un label sous- régional dans le domaine des Arts plastiques. Ce concours a pour but essentiel de découvrir et promouvoir les talents , a-t-il dit d'entrée, tout en expliquant que l'événement est teinté d'une reconnaissance appuyée à la Femme. Femmes, croissance et développement , c'est le thème de ce concours dont les résultats seront proclamés le 26 novembre prochain. Thierry Dia n'a pas, non plus, omis d'inviter les artistes à produire des ?uvres dignes de la réputation des Guyzagn: Je souhaite que les candidats en tirent un prétexte pour nous offrir des pièces de qualité. Des pièces qui nous donneront assez de dynamisme pour nous encourager dans notre projet de nous ouvrir à l'international.
Bien qu'étant un concours en hommage à Guy Nairay, qui a été d'un soutien considérable pour les Arts plastiques en Côte d'Ivoire, l'occasion est tout aussi belle pour célébrer les pionniers de l'art contemporain.
Le ministre des Sports et des Loisirs, Dagobert Banzio qui apportait son soutien aux organisateurs des Guyzagn, s'est félicité du dynamisme du secteur des arts et a promis tout son soutien pour la pérennisation de ce concours qui permet aux jeunes talents d'éclore.
Quant à Jean- Jacques de Pins, Directeur du Comité de gestion de la Fondation Orange Côte d'Ivoire Télécom, il a évoqué les raisons qui fondent sa structure à soutenir les Guyzagn : Nous concourons à la promotion de l'Art en général, à la découverte de jeunes talents en particulier, en soutenant des initiatives telles que les Guyzagn , a dit M. De Pins, tout en rapportant que la fondation mène de nombreuses actions citoyennes dans les domaines de la Culture, la Santé et l'Education.

Pour rappel, les postulants ont jusqu'au 15 novembre pour s'inscrire et déposer leurs créations au Musée des civilisations au Plateau. Et le lauréat de 1er prix, Prix Guy Nairay remportera le précieux trophée en Bronze massif et la rondelette somme de cinq cent mille Francs.

Jean- Antoine Doudou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023