mardi 6 octobre 2009 par Autre presse

Dans une déclaration faite ce mardi 6 octobre 2009 à Paris, une ONG exhorte la jeunesse africaine à se mobiliser pour soutenir les actions du Guide Libyen en vue du développement du continent

Etats Unis d'Afrique : Vision d'Afrique appelle les Présidents Africains à soutenir Kadhafi

L'ONG VISION D'AFRIQUE porte à la connaissance de la communauté africaine et internationale qu'elle a été crée le 09 Septembre 2009 en France.


Elle a pour principaux objectifs de :

-Soutenir les idéaux du président MOUAMMAR KADHAFI, dans son combat pour l'unité africaine (Etats Unis d'Afrique).

-Favoriser la démocratie, la justice, le respect des droits de l'homme, la paix et le développement en Afrique.

-Soutenir le leader de l'unité africaine dans toutes ses actions visant à tirer l'Afrique vers la porte de la dignité humaine.

-Lutter contre les coups d'états, la pauvreté et faire en sorte que l'éducation soit obligatoire partout en Afrique.


Notre soutien au combat du Guide Libyen se justifie par le fait qu'en dix ans d'existence, l'unité africaine n'a été que l'ombre d'elle-même. Et les Chefs d'Etats Africains n'ont jamais pu donner à notre continent un véritable interlocuteur.

Pour rappel, l'idée des Etats Unis d'Afrique a été évoquée pour la première fois par l'ancien Président Ghanéen KWAME N'Kruma. Mais il n'a pas été soutenu par ses pairs. Ce n'est qu'après sa mort que toute l'Afrique entière l'a reconnu comme un grand homme qui avait vu juste : l'Afrique unie serait incontournable dans les prises de décisions au niveau international.

Des décennies après, sous l'impulsion du président MOUAMMAR KADHAFI, l'Unité Africaine connait le jour le 09 Septembre 1999 en Libye, pour servir de cadre véritable à la création des Etats Unis d'Afrique.

Mais en dix ans d'existence, le peuple africain dans sa grande majorité et la jeunesse en particulier n'a constaté aucune avancée concrète. Ce ne sont pourtant pas les idées et les propositions qui font défaut.



Un gouvernement fédéral Une identité unique

Une monnaie unique

Une armée unique qui devrait être un frein au cycle des coups d'état, rebellions et guerres civiles. Ce qui éviterait à certains pays africains de signer des accords dits de protection avec les pays occidentaux mais qui ne sont en réalité que des accords d'exploitation et de soumission.
Ces propositions loin d'être exhaustives confèrent au combat mené par MOUAMMAR KADHAFI un caractère noble. C'est pourquoi Vision d'Afrique s'engage à le soutenir en sensibilisant la jeunesse, les femmes et les hommes pour une unité vraie.

Nous interpellons nos Chefs d'Etats Africains encore hésitants que leur peuple ne connaitra le bonheur, la liberté et la dignité, que lorsque l'Afrique retrouvera sa place dans le concert des nations, échappant ainsi à la dictature masquée des grandes puissances. Cette Afrique à qui le droit du oui ou du non n'a jamais été reconnu, participe pourtant à la vie des Nations Unies.
C'est pour cela que nous, jeunes africains, de tout horizon réunis au sein de l'ONG Vision d'Afrique félicitons le président MOUAMMAR KADHAFI pour son intervention historique et digne d'intérêt à la dernière Assemblée Générale de l'ONU, où il s'est porté comme l'avocat des faibles et des sans voix. Malgré les attaques de la presse occidentale, la justesse des propos du guide libyen a été reconnue entre autre par le président Français Nicolas SARKOZY qui pense que l'Afrique mérite un siège permanent au Conseil de Sécurité. Vision d'Afrique organisera une conférence de presse dans les jours à venir et une tournée de mobilisation et d'installation des représentations à travers toute l'Afrique.

Nous souhaitons un sincère engagement de la part des Chefs d'Etats et de tout le peuple africain pour que nous puissions connaitre un jour, une identité unique, une vraie démocratie, un réel développement, combattre la pauvreté et mettre un terme aux coups d'états, rebellions et guerres civiles avec les Etats Unis d'Afrique.


Fait à Paris le 06 Octobre 2009
Pour l'ONG Vision d'Afrique
Le Président
DOUMBIA Mamadou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023