lundi 21 septembre 2009 par AFP

ABIDJAN - Des associations de victimes des déchets toxiques d`Abidjan ont salué lundi l`accord d`indemnisation signé à Londres avec la multinationale Trafigura.

"En ce qui nous concerne, nous disons mieux vaut un mauvais arrangement qu`un bon procès", a indiqué à l`AFP Claude Gohourou, président de la Coordination nationale des victimes des déchets toxiques.

M. Gohourou affirme représenter les quelque 31.000 plaignants dans l`affaire du déversement en 2006 de déchets toxiques à Abidjan qui ont obtenu un accord amiable portant sur 30 millions de livres (33 millions d`euros).

"Nous saluons cette décision intervenue deux ans après nos plaintes, qui nous évite de rentrer dans une procédure de justice incertaine pour demain", a-t-il souligné, évoquant un "réconfort moral".

Chaque plaignant recevra 750.000 francs CFA, soit 1.150 euros, selon l`accord.

Trafigura était l`affréteur du cargo Probo Koala, dont le déversement de résidus toxiques avaient causé, selon la justice ivoirienne, la mort de 17 personnes et des milliers d`intoxications.

Cet accord met fin à la procédure engagée contre Trafigura au Royaume-Uni.
Un procès devait s`ouvrir devant la Haute cour de Londres le 6 octobre, pour trois mois environ.

En revanche, une autre association a dénoncé cet accord, et invité la multinationale à de "nouvelles négociations".

"Trafigura veut faire signer des déclarations mensongères aux victimes en leur demandant de dire que les déchets n`ont pas fait de victimes et qu`il y a eu juste quelques lésions superficielles" a affirmé Denis Yao Pipira, président de la Fédération nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d`Ivoire (Fenavidetci), lors d`une conférence de presse.

Trafigura a toujours nié toute responsabilité dans les événements. Mais en février 2007, elle avait conclu un accord à l`amiable avec l`Etat ivoirien qui arrêtait toute poursuite en contrepartie du versement d`une indemnisation globale de plus de 100 milliards de FCFA (152 millions d`euros).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023