mercredi 8 juillet 2009 par Le Nouveau Réveil

Le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva, lauréat 2008 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, a reçu hier son prix à la salle I de l`UNESCO au cours d`une cérémonie où tous les amoureux de la paix se sont retrouvés pour saluer à l`unisson la philosophie du père fondateur de la Côte d`Ivoire.
Action en faveur de la recherche de la paix, du dialogue, de la démocratie, de la justice sociale et de l`égalité des droits, contribution à l`éradication de la pauvreté et à la protection des droits des minorités, tels sont les éléments qui ont permis aux membres du jury du prix Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix de porter leur choix sur le Président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva comme lauréat 2008. La cérémonie de remise du prix au lauréat s`est déroulée hier au siège de l`UNESCO à Paris devant un parterre d`invités dont le président sénégalais Abdoulaye Wade et l`épouse du vice-président américain Jill Tracy Jacobs Biden. Après que le secrétaire exécutif du prix, M. Alioune Touré, eut planté le décor à travers un discours de salutation aux différents invités, les orateurs successifs ont rendu un vibrant hommage au lauréat. C`est le Président Henri Konan Bédié qui, le premier, a reconnu les mérites du Président Luiz Inácio Lula da Silva. (voir son discours). Le président Abdou Diouf, lui, a reconnu l`espoir que suscite le président brésilien chez les populations les plus démunies. "M. le président de la République fédérale du Bésil, l`homme supérieur est celui qui reste toujours fidéle à l`espérance. Fédélité et espérance sont deux mots qui vous caractérisent. Fidélité aux idéaux qui vous ont conduit à combattre sans relâche l`injustice sociale et de l`inégalité des droits", a reconnu l`ancien président du Sénégal. Son successeur Abdoulaye Wade, dans un témoignage retentissant, a rappelé à l`assistance les actions entreprises par le président du Brésil pour son peuple et pour le continent africain.
En Luiz Inácio Lula da Silva, c`est Félix Houphouët Boigny qui a été magnifié hier dans la salle archi-comble de l`UNESCO. Celui-la même qui a su créer les conditions de bonheur pour son peuple. "La paix, ce n`est pas un mot, c`est un comportement" avait dit Houphouët. C`est ce que les membres du jury conduits hier par le vice-président Mario Soarès ont découvert en Luiz Inácio Lula da Silva. Le comportement du président brésilien envers son peuple et envers les plus démunis du monde entier est un cas particulier comme celui d`Houphouët.

Eugène YOBOUET
Correspondant permanent à Paris

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023