jeudi 2 juillet 2009 par Notre Voie

La Côte d'Ivoire a soutenu les Emirats Arabes Unies pour abriter le siège de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), et la France, pour la première direction de la structure, au sommet de Sharm El-Sheikh, en Egypte, le 30 juin dernier.

Le chef de la Diplomatie ivoirienne, Youssouf Bayako, a salué la volonté de la communauté internationale d'explorer de nouveaux chantiers susceptibles de participer à l'amélioration de la qualité de vie d'un point de vue environnemental, énergétique et économique des générations présentes et futures . Pour le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, le réchauffement climatique, la diminution des sources d'énergie fossiles, l'augmentation de la demande énergétique face à la croissance démographique et la flambée des coûts du pétrole sont autant de facteurs qui rendent nécessaire, voire urgent l'avènement d'une Agence comme l'IRENA.

A cette Agence, le Ministre assigne la noble vocation de réduire la pression exercée sur les sources d'énergie limitées, de constituer une base solide pour l'approvisionnement future, de stabiliser le prix et d'améliorer l'accès aux énergies renouvelables. L'IRENA devra donc se charger d'orienter les politiques environnementales des gouvernements sur toutes les questions techniques et financières et d'appuyer les technologies nouvelles dans les pays en voie de développement.


Source: Service de Communication du ministère des affaires étrangères

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023