mercredi 1 juillet 2009 par Fraternité Matin

Désigné, hier à la tête du conseil des gouverneurs de la Banque d'investissement et de développement de la Cedeao (Bidc), le ministre de l'Economie et des Finances de Côte d'Ivoire, Charles Koffi Diby, a fait savoir que son mandat visera essentiellement à accompagner l'institution dans ses efforts de mobilisation des ressources aussi bien en interne qu'en externe. Première cible de ses efforts : la création du Fonds des infrastructures et de l'énergie que les hautes institutions de la Cedeao ont projetée récemment. La mise en place de ce fonds est pour lui une urgence. D'ailleurs, c'est le v?u des Chefs d'Etat qui en sont initiateurs. En tout cas, le Président ivoirien, Laurent Gbagbo l'a fait savoir, lundi, à l'audience qu'il a accordée au président du conseil d'administration, Christian Adovelande. Les instances dirigeantes de l'institution ont 15 jours pour faire des propositions concrètes sur la forme que va prendre ce fonds. Sera-t-il inclus dans le Bidc ou sera-t-il autonome ? Cette question et tant d'autres devront avoir une réponse à travers les propositions qui ne manqueront pas d'éclairer sur les modalités de financement.




Compte tenu des besoins en ressources pour faire face au financement des secteurs marchands et non marchands, le nouveau président du conseil des gouverneurs demande aux ministres des Finances des pays membres de faire diligence pour que les prélèvements communautaires soient transférés à la commission de la Cedeao. Il s'agit de permettre à la Bidc de disposer des 60% de ces prélèvements.




En ce qui le concerne, il assure de sa totale disponibilité à aider le bras financier de la Cedeao qu'est la Bidc à atteindre ses objectifs.




Le ministre Charles Koffi Diby reçoit cette charge comme un honneur fait à la Côte d'Ivoire et qui rejaillit sur l'ensemble de la population. Il succède à la Capverdienne, Chistina Duarte.




Le conseil des gouverneurs a approuvé les comptes de l'exercice 2008 qui ont fait ressortir un excédent de 29,5 milliards de francs CFA. Avec la tendance financière observée en 2009, le président de la Bidc, Christian Adovelande, est convaincu que les résultats en de l'exercice seront également positifs. Faut-il le rappeler, le conseil d'administration a approuvé vendredi dernier, en sa session ordinaire qui a eu lieu à Abidjan, le financement de 18 projets. Montant de l'enveloppe : 85 milliards de francs. Le projet ivoirien du pont Riviera-Marcory a été retenu avec un appui de 8 milliards de francs Cfa.




Alakagni Hala

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023