vendredi 26 juin 2009 par Notre Voie

Les directeurs des systèmes d'information (DSI) des entreprises en Afrique de l'Ouest sont soucieux de la compétitivité de leurs structures avec ce que cela comporte comme usage efficient des NTIC. C'est dans ce contexte que s'est déroulé le 3ème forum régional DSI, hier, au Bureau international du Travail (BIT) à Abidjan-Plateau.

"La communication unifiée et le travail collaboratif" et "La mobilité en entreprise", étaient les thèmes qui ont servi de réflexion.

Le président du Vitib SA, Vincent Kragbé Gadou, a apprécié les initiatives des DSI qui, selon lui, sont à encourager. "Les directeurs généraux des entreprises doivent permettre aux DSI ,de faire partie de leurs comités de direction, compte tenu de leur importance et leur compétence pour les performances et les résultats", a-t-il déclaré. Il s'est réjoui que les DSI s'organisent et échangent leurs expériences en vue de non seulement convaincre leurs employeurs de la nécessité de tenir compte de leurs avis mais aussi de s'imposer aux fournisseurs.

Le président du club DSI de Côte d'Ivoire, Sylvestre Sem, a indiqué que le forum a pour objectif de rassembler les DSI et responsables informatiques pour partager leurs expériences de gestion et d'utilisation des technologies, de mise en ?uvre des meilleures pratiques, de valoriser leur fonction au sein des entreprises et de développer une vision à long terme, de l'impact des systèmes et technologie d'information sur l'entreprise, l'économie nationale et la société civile.
Les plans d'action 2008-2009 portent selon lui, sur l'organisation des rencontres techniques, la création et animation du site web du club et la rédaction des articles à faire paraître dans le magazine Cio-Mag. "Le monde de l'entreprise est un milieu très concurrentiel. En permanence, il faut être plus réactif, plus productif, mieux communiquer, réduire les coûts, développer de nouveaux services. Internet les outils de communication et de mobilité participent à l'atteinte de ces objectifs en entreprise", a-t-il argumenté.

Le directeur de publication du magazine Cio-Mag, Mohamadou Diallo, s'est réjoui de la mobilisation des DSI venus de 7 pays de la zone. "N'est-ce pas un bel esprit d'intégration sous régionale", s'est-il interrogé.

Lors des communications, les enjeux de la communication unifiée et de la mobilité ont été présentées. Les DSI ont, en outre, exprimé leurs attentes et besoins.


Gomon Edmond: gomonedmond@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023