vendredi 26 juin 2009 par Autre presse

Le 26 Juin 1987 marque la date de l'entrée en vigueur de la convention contre la torture. Cette date mettra fin à l'impunité relative aux cas de tortures. Cela est une avancée notoire en matière de garantie des droits humains. Pour commémorer ce jour, l'Assemblée Générale des Nations Unies a déclaré la journée du 26 Juin de chaque année, journée internationale de soutien aux victimes de tortures.

Cette journée est conçue pour attirer l'attention de l'opinion publique sur les souffrances qu'endurent les victimes de tortures, leurs familles et leur entourage. La torture sous toutes ses formes est inacceptable et doit être condamné par la communauté internationale.


Ne voulant pas rester en marge de cette célébration, l'Organisation des Femmes Actives de Côte d'Ivoire (OFACI), voudrait interpeller les autorités Ivoiriennes sur la question des violences faites aux femmes. Rappelons-le, les femmes ont été victimes de plusieurs cas de tortures dans cette crise et les séquelles restent aujourd'hui encore gravées dans les vies.

L'OFACI demande donc à l'Etat Ivoirien de condamner toutes formes de tortures faites à l'endroit des personnes et des femmes en particulier en sanctionnant les auteurs de tels actes.

Selon l`article 5 de la Déclaration universelle des droits de l`homme, "nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants".

L'OFACI demande également une meilleure protection des femmes détenues qui sont souvent livrées à des cas de tortures dans les prisons. Ces actes ne sont pas dénoncés et condamnés et cela est inadmissible.

L'OFACI demande aussi que des mécanismes soient mis en place pour prévenir, enquêter et punir les actes de violence dont sont victimes les femmes, et de leur donner un plein accès à la justice ainsi qu`à des services de santé et de réinsertion.

Fait à Abidjan le 26 Juin 2009

LA PRESIDENTE NATIONALE
SANGARE NAMIZATA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023