mercredi 24 juin 2009 par Le Temps

La Conférence a entériné l'idée de la Création d'un Fonds de développement et de Financement du secteur des Transports et de l'Energie qui sera alimenté par un mécanisme de prélèvement effectué sur les recettes générées par les principaux produits de la Région ". Tel est l'un des passages forts du communiqué final qui a sanctionné, ce lundi 22 juin 2009, les travaux de la 36e session ordinaire de la Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), qui se sont déroulés à Abuja, la capitale fédérale du Nigeria.

Cette proposition qui vient d'être adoptée a été faite le 5 juin dernier, par le Président de la République de Côte d'Ivoire, Sem Laurent Gbagbo, à la Fondation Félix Houphouët- Boigny de Yamoussoukro, à l'occasion de la réunion des ministres des Transports, des Infrastructures, de l'Economie et des Finances de la Cedeao.

Pour la mise en place de Fonds, les chefs d'Etat et de Gouvernement ont instruit la Commission de travailler en étroite collaboration avec la Bidc et le Ppdu?.

Avant d'en arriver à cette décision, la Conférence avait écouté auparavant, un exposé du chef de l'Etat ivoirien, sur l'état d'avancement de la mission que ses pairs lui ont confiée en leur 34e session ordinaire le 23 juin 2008 à Abuja?. Après la présentation de l'exposé, la Conférence, a pris acte des avancées significatives et a félicité Monsieur Laurent Gbagbo pour les progrès réalisés dans la coordination des efforts du développement des Infrastructures de Transport et l'amélioration des services dans la région?.

Autre recommandation, la Conférence a entériné l'attribution de l'organisation simultanée en novembre 2010, du 3e Forum des affaires et de la 6e Foire commerciale de la Cedeao, à la Côte d'Ivoire. Les chefs d'Etat et de Gouvernement ont invité les hommes d'affaires, à en faire un évènement majeur pour les entreprises?.

Au titre de la Paix et de la Sécurité régionale, les participants ont fermement condamné les assassinats en mars 2009 perpétrés en Guinée- Bissau, et ont réaffirmé leur engagement à lutter contre l'impunité. Ils ont préconisé la mise en place d'une Commission d'enquête, afin d'établir la justice et permettre l'enclenchement du processus de réconciliation nationale?.

Concernant la Guinée- Conakry, les chefs d'Etat et de Gouvernement ont exprimé leur inquiétude quant au manque de progrès constaté dans la mise en ?uvre du chronogramme consensuel vers le retour à l'ordre constitutionnel.

S'agissant de la Côte d'Ivoire, la conférence a noté avec satisfaction, l'évolution positive de la situation politique de ce pays depuis l'Accord de Ouagadougou. A cet effet, la Conférence a pris acte de la date de la future élection présidentielle prévues le 29 novembre 2009, et a invité toutes les parties prenantes à faire montre de volonté politique pour assurer, à cette date, des élections libres, transparentes et crédibles en Côte d'Ivoire?.

Juste après la cérémonie de cette 36e session ordinaire, le sommet spécial entre l'Espagne et la Cedeao, a pris le relais. En présence du chef du Gouvernement Espagnol, José Luis Rodriquez Zappatero.

cotedivoirepr.ci

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023