mardi 23 juin 2009 par Fraternité Matin

Les cérémonies commémoratives du cinquantenaire du barreau de Côte d'Ivoire ont démarré hier, à la fondation Félix Houphouet-Boigny de Yamoussoukro, avec les assises de l'Association des jeunes avocats de l'Afrique de l'Ouest (Aja-Ao). Après une longue séance de toilettage des textes de l'association, c'est Me Coulibaly Mathias du barreau de Côte d'Ivoire qui, à l'unanimité, a été élu par ses pairs de la sous-région. Aussi, pendant deux ans, présidera-t-il aux destinées de l'Aja-Ao.



Le bureau formé, séance tenante, par le nouveau président donne la 1ère et la 2ème vice-présidence respectivement au Burkina Faso et au Niger. Quand le secrétariat général a été attribué au Bénin qui sera secondé par le Togo. Longtemps resté dans la léthargie, nous avons conscience du travail énorme à faire. Nous allons avec l'équipe nous atteler à engager rapidement tous ces chantiers qui nous attendent Notre rôle c'est de porter la voix des sans-voix, a dit, tout ému, Me Coulibaly Mathias, après son élection.



Auparavant, le bâtonnier, Me Claude Mentenon, avait salué les délégations des barreaux amis qui ont pu faire le déplacement de la capitale politique ivoirienne. Il a exhorté chacun à un dépassement de soi pour la création d'une association forte et dynamique à même de relever les défis futurs. Me Mentenon a aussi demandé à ses cadets la rédaction, au cours de ces assises, d'une motion spéciale pour dénoncer les manquements dont sont l'objet certains de leurs pairs au Cameroun et en Guinée.



Pour Me Antoine M'Bengue, président de la Fédération africaine des associations et unions des jeunes avocats (Fa-Uja), ce qui importe dans la direction d'une telle structure, ce sont plus les valeurs de solidarité et de d'unité que les considérations de personne ou de nationalité. Me Zinda Sawadogo, président de l'Association des jeunes avocats de Côte d'Ivoire (Aja-Ci), a, pour sa part, dit que cette élection va permettre la relance des activités de l'Aja-Ao pour un rayonnement du métier d'avocat.



Aujourd'hui, outre les sous-thèmes portant sur la contribution de l'avocat pour une bonne gouvernance judiciaire et le rôle des barreaux dans l'édification de l'Etat de droit et la défense de la démocratie , le programme prévoit une conférence débat sur le thème principal Avocat et Etat de droit .



La cérémonie officielle de ce cinquantenaire s'ouvrira le jeudi 25 juin prochain en présence du Président de la République, SEM. Laurent Gbagbo, et l'ex-président Sénégalais, M. Abdou Diouf, secrétaire général de la Francophonie.



Coulibaly Souleymane
Correspondant régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023