lundi 22 juin 2009 par Notre Voie

Le sociologue et anthropologue, le professeur Dédy Séri a réagi, samedi dernier, à la récente sortie du président français, Nicolas Sarkozy qui depuis le Gabon, s'est attaqué au président ivoirien, Laurent Gbagbo Si Sarkozy s'excite à Libreville, il faut le psychanalyser. Il est agité de voir une Afrique pro Gbagbo. Si Sarkozy a cru nécessaire de parler de Gbagbo au Gabon où celui-ci n'était pas. C'est que Gbagbo hante Sarkozy. Ça veut dire que si Gbagbo se présente au Cameroun, au Gabon ou ailleurs, il sera élu?, a déclaré Dédy Séri, parrain de la cérémonie d'investiture du bureau du comité de base Dédy Séri. Pour le secrétaire national chargé de la doctrine au FPI, la Côte d'Ivoire est convoitée par l'extérieur et la rébellion en était le brat armé. Ces gens ont commencé par tuer ceux qu'ils veulent gouverner. Ils voulaient la disparition de l'espace géographique qu'ils voulaient mettre sous tutelle. Qui veulent-ils gouverner ? Ils ont tout perdu car ils se sont discrédités. Ces gens comptaient sur leur ethnie pour gouverner les autres ethnies. Ils se sont discrédités parce qu'ils n'ont pas la majorité éthique et morale?, a fait savoir Avant d'ajouter que la majorité éthique et morale est au FPI. Au dire du professeur Dédy Séri, le FPI n'a pas son avenir derrière lui, mais devant lui. Pour lui son parti a eu raison en épousant le socialisme qui est, à ses yeux, le meilleur système. La preuve, a-t-il avancé, est le fait que les Américains et Européens adhèrent désormais à ce système quand ils évoquent la moralisation du libéralisme auquel ils s'accrochaient. Après la guerre, les assassinats, le lynchage médiatique, il y aura le beau temps. Et le tournant pour nous, il faut donner un mandat propre à Laurent Gbagbo?, a-t-il expliqué. Le secrétaire national chargé de la doctrine au FPI, a indiqué que si les ennemis du FPI ont pris les armes juste 18 mois après son accession au pouvoir, c'est parce qu'ils se sont rendu compte que si le FPI faisait tranquillement 60 mois au pouvoir, cela ressemblerait à 200 ans. Il a, pour finir investi le comité de base qui porte son nom.
Pour Franck Yao Ossiri, secrétaire général dudit comité, le nom de Dédy Séri a été donné à sa structure parce qu'il est un modèle de rigueur.

Notons que Franck Yao Ossiri était soutenu par Tekpo Dago Eli, secrétaire général de la section FPI. Etaient également présents, les députés Simon Pierre N'Kragbo Mobio et Dago Koudou ainsi que secrétaire général de la fédération Abidjan Banco, Lazare Zaba Zadi. Dago Koudou et Zaba Zadi ont salué la facilitation réconcilier le ministre Tagro Désiré et le ministre d'Etat Bohoun Bouabré à Issia.


Benjamin Koré: benjaminkore@yahoo.fr

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023