jeudi 18 juin 2009 par Islam Info

L'université musulmane lance bientôt ses activités académiques. Cela grâce au don de soi de certaines personnalités musulmanes du pays qui ont tout donné pour voir ce v?u se réaliser. Parmi ces personnalités, il y a M. Sanogo Mamadou, fondateur d'écoles. Il a été coopté par le Conseil National Islamique (CNI) pour son expérience en la matière afin de l'aider à réussir ce challenge. Dans cette interview qu'il nous a accordée, il explique les raisons de la création de cette université, ce qu'elle a de commun avec les autres et de spéciale et l'assurance de l'enseignement de qualité qui y sera diffusé.

M. Sanogo Mamadou, vous êtes connus en tant que fondateur d'écoles, aujourd'hui vous êtes coordonnateur de l'Université Islamique de Côte d'Ivoire, comment en êtes-vous arrivés là ?
S. M. : Le Conseil National Islamique (CNI) a jugé utile et très pertinent la mise en place d'une université musulmane à l'image de toutes les universités confessionnelles chrétiennes et autres en Côte d'Ivoire. Cette grande institution qui régule l'islam en Côte d'Ivoire, nous a fait l'honneur de nous désigner comme le coordonnateur de ce vaste projet. Nous profitons de cette occasion pour remercier le CNI et très particulièrement l'imam Idriss Koudouss Koné et toute son équipe pour avoir porté leur choix sur notre modeste personne. Nous avons alors accepté d'aider l'ensemble de la communauté en leur apportant notre petite expérience pour la mise en place de ce projet. Dieu merci avec les bénédictions de nos aînés, notre projet arrive à son terme dans la mesure où dans quelques jours, précisément le 20 juin 2009, les activités académiques de notre université seront lancées. Et nous pensons que pour la rentrée académique 2009-10, l'université islamique va fonctionner.


Quelle est la nécessité de la mise en place d'une Université appartenant à la communauté musulmane de Côte d'Ivoire ?

Nous pensons qu'il était temps que la communauté musulmane de Côte d'Ivoire mette en place une Université dans la mesure où tout le monde sait le poids de l'islam dans les religions de ce pays. C'est la première religion en terme de population et de pratiquants. Ce poids est proportionnel à celui des élèves et étudiants en Côte d'Ivoire. Il n'y a aucun collège, aucun lycée dans ce pays où il n'y a pas d'activités ou de bureau de l'AEEMCI. Et nos dynamiques jeunes frères y adhèrent avec foi. Mais souvent, c'est par dépit qu'ils se retrouvent dans certaines Universités confessionnelles qui n'ont rien à avoir avec leur religion. Certains parents aimeraient que leurs enfants continuent leurs études supérieures dans les universités confessionnelles qui permettent d'avoir les connaissances universelles par l'ensemble des spécialités et matières enseignées comme l'anglais, le français, les mathématiques, l'informatique etc., tout en mettant l'accent sur leur culture islamique. Le temps est arrivé pour que ces parents aient un tel environnement. Notre Université est la bienvenue.


Qu'est-ce que l'université musulmane aura en commun avec les autres et qu'elle sera sa spécificité ?

D'abord comme point commun, c'est que l'université a été créée par Arrêté et par décision du même ministre au même titre que les autres Universités nationales. Les références sont les suivantes : Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Décision d'autorisation de création n°0352/MESRS/DESPRI/S-DAH/CF du 11juin 2007. Décision d'ouverture et de fonctionnement n°0353/MESRS-DESPRI/S-DAH/CF du 11 juin 2007. C'est une université légale et officielle. L'ensemble des matières qui seront enseignées, ont été autorisées dans le même temps. Toute chose qui permet de proposer une formation solide aux jeunes de ce pays qui débouche sur des diplômes qui seront reconnus au même titre que ceux universités nationales et confessionnelles. Notre université n'aura rien à envier aux autres.

L'élément de différenciation, c'est que notre université va dispenser des formations islamiques, des filières de théologie islamique pour ceux qui souhaitent avoir une connaissance plus approfondie du Coran et de la philosophie islamique. Ces éléments spécifiques vont être enseignés bien sur à tous ceux qui voudront faire des études supérieures en matière d'islam. Ceci dit, ce sera une Université ouverte à l'ensemble de la population. Que vous soyez de confession chrétienne, bouddhiste, animiste etc., vous pouvez vous inscrire à l'université musulmane. Les étudiants seront libres de choisir le type de formation qu'ils désirent. Cependant, il y aura une certaine éthique au niveau de l'accoutrement, du comportement et de l'éducation qui va y être dispensée. Suivra également les principes de l'islam.

Concernant le corps enseignant, il sera constitué des universitaires de très haut rang et de toutes les confessions religieuses. Ils nous ont donné les accords de principe et ils seront tous disposés à dispenser librement leur enseignement tout en respectant un minimum d'éthique musulmane pour éviter de contrarier nos principes de base.


Où doit-on s'orienter pour avoir les premières informations sur l'Université Musulmane en attendant son lancement ?

L'université a son rectorat au Lycée Technique à Cocody en face de Palm Club dans les 216 logements. Dans le cadre de son partenariat avec un certain nombre d'écoles supérieures de la place, les cours de l'université seront dispensés dans de meilleures salles, des salles confortables, des salles de travaux pratiques et de travaux dirigés les mieux équipées qui existent sur la place. Cela se fera à l'image du fonctionnement de certaines universités nationales dont celle de Bouaké qui pour cause de guerre a délocalisé ses enseignements dans certaines de ces prestigieuses institutions. Notre université n'a rien à envier aux structures existantes. Elle aura tout à sa disposition afin que nos jeunes frères qui viendront soient dans les conditions les plus confortables.


Quel message pour la fin de cet entretien ?

Nous remercions Islam Info pour nous avoir donné l'occasion de promouvoir l'Université Musulmane. En notre qualité de Coordonnateur, nous remercions le CNI qui nous a fait confiance en nous confiant cette lourde et passionnante tâche de coordination et la mise en place de ce vaste projet. Nous remercions tous les enseignants musulmans universitaires qui ont dès les premiers instants accepté de travailler nuits et jours et gracieusement sur les programmes. Ce qui nous a permis aujourd'hui, d'avoir des programmes qui n'ont rien à envier à ceux qui sont proposés dans les universités nationales et privées. Nous n'oublions pas toutes les bonnes volontés entre autres MM. Doukouré Ousmane, Diabaté Amadou, les professeurs Bamba, Konaté, pour ne citer que ceux là qui de manière spéciale ont consacré une bonne partie de leur temps à la mise en place de ce projet. Aujourd'hui, notre université est une réalité. Le samedi 20 juin dans les locaux de HETEC au Plateau Dokoui, la cérémonie de lancement aura lieu in'chAllah. Nous invitons donc tous les présidents des bureaux AEEMCI de la région des lagunes et ceux de l'intérieur à se rendre massivement à HETEC pour le lancement officiel de cette université. La cérémonie est ouverte à tous les étudiants sans distinction de religion ainsi qu'à toutes les personnes de bonnes volontés qui soutiennent ce projet.

Je vous remercie.
Réalisée par Haroun B

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023