jeudi 21 août 2008 par Notre Voie

Le Bureau national d'études techniques et de développement (Bnetd) a livré hier, au cours d'une réunion tenue à son siège à Cocody, les résultats de l'audit que lui a confié Touré Ahmed Bouah, directeur général de Sophia immobilier, en vue de diagnostiquer tous les obstacles à l'exécution et au démarrage effectif du projet d'appui immobilier du Président Laurent Gbagbo aux forces de défense et de sécurité de Côte d'Ivoire. Les travaux de cette évaluation qui ont duré deux mois, avaient pour objectifs, selon Don Ahoua Mello, directeur général du Bnetd, d'analyser les organisations, les conventions, les protocoles et les différentes procédures afin de formuler des observations sous le triple aspect technique, juridique et financier. Mais aussi de rendre plus performante la gestion dudit projet. Il s'agissait pour le Bnetd, bureau conseil de l'Etat de Côte d'Ivoire, de faire une évaluation multiforme de toutes les activités de l'entreprise Sophia, afin de mesurer le risque lié à une éventuelle collaboration entre le Bnetd et la Sophia et, au-delà, pour faire des recommandations pertinentes dans la perspective d'une nouvelle impulsion à donner au projet?, a-t-il expliqué.
Au terme de cette évaluation qui a couvert tout le champ dudit projet, plusieurs faiblesses ont été relevées par les experts du Bnetd. Il s'agit, entre autres, selon Kouassi N'Guessan, directeur du département contrôle et audit, de la confusion entre les personnes morales et leurs organes de représentation en terme d'imputation des obligations, du retard dans l'implantation des plans de lotissements, du mécontentement des propriétaires terriens à cause du retard dans le règlement de la purge des droits coutumiers, d'un cumul de fonction, de la lenteur dans la prise de décision, de la désinformation et surtout de l'utilisation des fonds séquestrés à d'autres fins par le directeur général du fonds de prévoyance de la police nationale, et enfin la non exécution des dépenses liées au projet.
Pour le Bnetd, la qualité dudit projet dépend nécessairement de l'interface entre le maître d'ouvrage (les souscripteurs) qui donne l'ordre et le maître d'?uvre qui reçoit mission du client pour assumer la conception et le contrôle de la réalisation. C'est pourquoi, le Bnetd qui se dit prêt à donner un coup d'accélérateur au projet, a recommandé aux parties prenantes, la conception et la mise en place dans un bref délai d'une nouvelle organisation créatrice de valeur qui prendrait en compte la formulation des problèmes et leurs résolutions en autorisant des relations concourantes privilégiées entre le maître de l'ouvrage (FDS) et le maître d'?uvre. C'est-à-dire la création d'un cadre organique de confiance impliquant tous les acteurs aux projets et définissant le rôle dévolu à chaque partie.
Par ailleurs, le directeur général du Bnetd s'est dit satisfait des résultats de l'audit qui ont prouvé, selon lui, l'existence effective des fonds et des terrains pouvant servir à la réalisation du projet des 50.000 logements. Il a ensuite félicité M. Touré Ahmed Bouah pour son honnêtété dans la gestion en confiant un audit au BNETD.
Touré Ahmed Bouah a salué les résultats de l'évaluation qui, à l'en croire, s'imposait à tous les partenaires au projet, pour la transparence dans la gestion des fonds et des obstacles relatifs à la réalisation de l'opération. C'est au nom de la prudence que je me suis tourné vers vous pour qu'ensemble nous puissions réaliser ce vaste programme immobilier. Et nous tenons à vous remercier, car le résultat de l'audit nous réconforte et nous sommes prêts à appliquer vos recommandations dans les jours qui suivent?, a-t-il indiqué.
Pour sa part le commandant Armand Guezoua Mahi, président du comité de suivi, s'est dit satisfait de l'implication du Bnetd dans la mise en ?uvre de l'opération. Nous nous réjouissons de l'implication du Bnetd, nous avons pris acte et nous attendons ses propositions pour que de façon transparente, nous engagieons des discussions entre partenaires pour le démarrage des travaux? a-t-il dit.
Le promoteur a entrepris de faire une tournée dans les casernes pour mieux expliquer le retard du démarage du projet et rassurer le bénéficiaires. La cérémonie s'est déroulée en présence des chefs terriens des différents sites devant abriter l'opération.

Etienne Ban

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023