vendredi 15 août 2008 par ONUCI

ABIDJAN - Kenneth Blackman (Porte Parole par intérim)

Bonjour chers confrères, cons?urs et collègues ; bienvenue à la conférence de presse hebdomadaire de l'ONUCI. Le porte-parole, Hamadoun Touré, étant en congé, et j'assure l'intérim. Je m'appelle Kenneth Blackman.

J'ai trois annonces à vous faire.

Premièrement le Représentant spécial est parti ce matin pour Bouaké, où il procèdera au lancement de l'initiative des mille projets destinés à la réinsertion socioéconomique des ex-combattants, ex-miliciens et jeunes à risque, ainsi que des femmes et enfants qui étaient associés au conflit ivoirien. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'appui au programme national de réinsertion et d'intégration des ex-combattants et ex-miliciens mis en ?uvre par le gouvernement ivoirien et soutenu par les partenaires internationaux notamment, l'Union Européenne, la Banque Mondiale, l'ONUCI, les agences des Nations Unies et les bailleurs de fonds bilatéraux.

Après Bouaké le chef de l'ONUCI se rendra dans diverses autres villes de l'intérieur. J'ai la liste ici : il s'agit de Séguéla vendredi ; samedi, il va à Korhogo ; dimanche, il sera à Odienné ; lundi, ce sera le tour de Guiglo, mardi il se rendra à Duékoué et Daloa, le mercredi, il sera à Issia puis le jeudi 21 août, il sera à San Pedro. Cette tournée, c'est une tournée de sensibilisation et d'information liée à l'initiative des 1000 microprojets . Le Représentant spécial sera accompagné par des autorités nationales qui sont impliquées dans la réinsertion, à savoir des officiels de la Présidence, du Programme National de Réinsertion et de Réhabilitation Communautaire, et du Programme du Service Civique National.

La deuxième information que j'avais à vous communiquer est d'ordre pratique : Marie-Mactar Niang, que vous connaissez, accompagne le Représentant spécial, pour faciliter les contacts avec les journalistes sur le terrain. Donc vous pouvez communiquer cela à vos collègues.

Troisièmement, ONUCI FM fête son quatrième anniversaire demain, 15 aout, avec des programmes spéciaux, très intéressants, que je vous invite à suivre. Je crois qu'ils méritent nos félicitations.

Voilà ce que j'avais à vous communiquer, si vous avez des questions, vous êtes libres de les poser.

Mon collègue Porte Parole militaire voudrait vous apporter un complément d'informations.

Colonel Moustapha Dafir (Porte Parole militaire) : Mesdames, Messieurs bonjour. Dans le cadre des réunions périodiques des commandants des forces présentes en Côte d'Ivoire, le lundi 18 aout à 11h aura lieu une réunion des Généraux ici à Sebroko. Ce sera l'occasion pour ces généraux des forces de parler des problèmes et de l'évolution du processus de paix en Côte d'Ivoire. Merci.

Kenneth Blackman : Merci mon colonel. Merci infiniment d'avoir assisté à cette conférence de presse. On se donne rendez-vous pour jeudi prochain.

Bon week-end et bonne fête.

SOURCE : Mission of UN in Côte d'Ivoire

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023