vendredi 8 août 2008 par Notre Voie

C'est ce samedi 9 août, à partir de 21h, au Congrès de Yopougon-Toits rouges, que les amis de Charles Groguhé ont décidé de rendre un dernier hommage à l'illustre défunt.
Membre-fondateur influent de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) avec les Martial Ahipeaud, Amos Azoa et bien d'autres, fondateur du Groupement des patriotes pour la paix (GPP), Charles Groguhé sera inhumé, le samedi 30 août prochain, au cimetière de Williamsville, à Abidjan. C'est donc en attendant ses grandes obsèques qui seront organisées par sa famille biologique que ceux qui l'ont particulièrement admiré, aimé ou simplement fréquenté, prennent le devant du rituel d'hommage.
Dans les années 90, Charles Groguhé s'était réfugié en Allemagne, fuyant le régime dictatorial d'Houphouet, premier président de Côte d'Ivoire (33 ans de pouvoir). Mais, en 2003, le fesciste intrépide se voyait obligé de rentrer en Côte d'Ivoire ; un pays déchiré depuis septembre 2002 par une sale guerre qui lui est imposée par la partie nord du pays. C'est alors qu'il forma le mouvement GPP pour mieux défendre la mère-patrie.
Jusqu'à sa mort le vendredi 13 juin dernier, à l'âge de 44 ans, au CHU de Treichville, suite à une insuffisance rénale, le fesciste s'était rendu célèbre Sous les arbres, un plein air situé entre la brigade de gendarmerie et le 19ème commissariat de police de Yopougon-Toits rouges qu'il prenait inlassablement plaisir à animer au quotidien. Ce qui explique Groguhé-Kro comme déno-mination de l'espace. En fait, Charly ou La Chacala (comme il aimait à se faire appeler) s'était effondré dans le rôle de célèbre animateur du coin depuis sa sortie d'hôpital, suite à un grave accident de voiture dont il avait été victime en 2003, à Abidjan, et qui l'avait rendu irrémédiablement invalide au point qu'il avait été contraint à abandonner toutes ses activités patriotiques.
Notre ami Charles Groguhé aura droit à des funérailles dignes de son rang?, selon Doyen Amédée de Zigo, président du comité d'organisation de la cérémonie funèbre du 9 août prochain.
Des prestations artistiques et des témoignages de la part de ceux qui ont connu ce combattant intrépide de l'injustice et de l'inégalité sont annoncés à cette veillée, a ajouté le président.





Schadé Adédé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023