mercredi 30 juillet 2008 par Fraternité Matin

Heureux ceux qui, comme les Présidents Laurent Gbagbo et Blaise Compaoré ont eu la sagesse et l'intelligence de savoir faire la paix des braves à temps! En effet, grâce au génie politique du Président ivoirien qui a eu l'humilité et la clairvoyance d'oublier l'offense pour privilégier l'avenir, l'Afrique de l'Ouest est en passe de donner une leçon d'intégration au reste du continent. Les propositions hardies faites pour que l'axe Yamoussoukro-Ouagadougou devienne le moteur et le pivot de la Cedeao sont une vision historique, prospective mais surtout un mariage à la fois de raison et d'intérêt. Ce faisant, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso viennent de transformer une guerre en paix, une rébellion en révolution. Jusque-là, il n'existe pas encore sur le continent deux pays ayant accepté d'aller aussi loin en matière d'intégration avec leurs Conseils des ministres conjoints qui se tiendront alternativement à Yamoussoukro et Ouagadougou. Ceux qui savent lire les signes auront bien compris que les deux pays ont décidé d'effacer jusqu'aux dernières traces de la rébellion qui a empoisonné leurs relations bilatérales et plombé, pendant six ans, l'économie de l'Uemoa dont la Côte d'Ivoire représente à elle seule plus de 40%. Tout en louant la force de caractère des dirigeants ivoirien et burkinabé, qui ont su transcender leurs très graves divergences, nous ne pouvons pas oublier toutes ces rébellions qui semblent s'être donné rendez-vous en Afrique pour mieux retarder son développement et l'installer durablement dans la situation où elle excelle à merveille: berceau de la misère et de la pauvreté endémiques; championne de la famine et des maladies, même celles déjà éradiquées partout ailleurs; dernière, en matière d'éducation, de santé, d'accès à l'eau potable
Arrêtons de noircir le tableau! Toutes ces calamités s'abattent sur l'Afrique avec le concours bienveillant de ses fils englués dans la turpitude de logiques suicidaires incompréhensibles. Les rébellions sont, et demeurent, en 2008, l'une des rares activités humaines où l'Afrique excelle. Voici quelques exemples qui ont permis à ce continent de rafler la palme de la bêtise humaine.
Le Nigeria, qui aurait pu être un géant et tirer toute la sous-région ouest-africaine, démontre chaque jour à la face du monde qu'il est grandement fragile et vulnérable. Ce grand producteur de pétrole est régulièrement confronté à une rébellion dont la stratégie de harcèlement a commencé à ébranler les grandes compagnies opérant dans le sud du pays gorgé d'or noir. Après les tireurs? de pétrole qui, pendant de longues années, se sont contentés de siphonner des oléoducs, des rébellions armées ont désormais pris en otages certains sites de production. Le plus actif de ces groupes armés est le Mend (Mouvement d'émancipation du Delta du Niger).
Selon des spécialistes, la recrudescence des attaques violentes a privé le Nigeria d'un quart de sa production de pétrole depuis 2006. C'est ainsi qu'en avril 2008, le pays a perdu sa place de premier producteur africain au profit de l'Angola. Ces rebelles armés et équipés, opèrent à bord de vedettes ultra-rapides: certains sont à la recherche de rançons, quand d'autres revendiquent des objectifs politiques. C'est sûrement ce qui motive la guérilla observée dans la péninsule de Bakassi qui devait normalement être cédée définitivement au Cameroun par le Nigeria le 14 août.
Conformément à un accord signé en juin 2006 entre les Présidents Obasanjo et Biya, suite à un arbitrage de la Cour internationale de justice de La Haye. Cette région riche en pétrole et en poisson, a vu apparaître ces derniers mois un groupe de rebelles nigérians (Niger Delta Defence and Security Council): ils se sont signalés en novembre 2007 en tuant 21 militaires camerounais; le 9 juin dernier, ils ont assassiné un sous-préfet et cinq soldats camerounais. Chaque région d'Afrique a sa rébellion: le Mali et le Niger sont secoués, par intermittences, par la rébellion touareg; le Tchad est en instabilité chronique depuis plus de 40 ans, du fait de rébellions successives; la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Somalie, l'Erythrée sont les vitrines de cette Afrique balafrée par les rébellions. Elles l'appauvrissent chaque jour un peu plus. Comme pour l'installer durablement dans la dépendance, la précarité, le désordre, la misère...
Oui, les six années de crise ont permis aux Ivoiriens de comprendre que rébellion rime avec régression, retard, destruction, prévarication
C'est ainsi qu'à l'inverse des autres pays qui avancent, les nôtres stagnent ou régressent dangereusement. Quid des cas de réussite qui interpellent l'Afrique? Le Japon est un petit pays dont 80% du territoire sont occupés par des montagnes. Avec des matières premières importées du monde entier, il est devenu la deuxième économie mondiale en exportant des produits manufacturés. La Suisse est un pays encore plus petit. Elle ne plante pas de cacao mais a les meilleurs chocolats. C'est un pays d'ordre, de travail et de sécurité. L'Afrique, berceau de l'humanité et de la civilisation, est restée à l'ère de la pierre taillée alors que des pays neufs, comme les Etats-Unis, sont à la conquête de Mars après avoir visité la lune. D'où vient finalement la différence? Essentiellement du respect des principes suivants:
? éthique, comme principe de base;
? intégrité;
? respect des lois et règles;
? respect des droits des autres citoyens;
? amour du travail;
? s'efforcer à apprendre et à investir;
? volonté de bien faire;
? ponctualité;
? aimer son pays et vouloir y vivre en paix. L'Afrique n'est pas pauvre parce qu'elle manque de ressources naturelles ou que la nature est cruelle. Mais elle est pauvre, essentiellement à cause du comportement de ses fils. Il leur manque la volonté d'enseigner, de respecter et d'appliquer les principes qui ont fait la prospérité des pays riches et développés c'est-à-dire vénérer le travail; s'investir dans l'éducation et la recherche; s'imposer une discipline rigoureuse; avoir en horreur la prédation des biens publics; avoir un esprit civique- critique; préférer en toutes circonstances des comportements de paix, de tolérance et de justice. Tout un programme!



Par Jean-Baptiste Akrou

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023